Medhi Reddad, conseiller des Français de l'étranger au Maghreb et en Afrique de l'ouest et candidat à l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE)
« Être Français de l’étranger c’est se connaitre soi-même et s’ouvrir sur l’autre. » Mehdi Reddad a été élu Conseiller des Français de l'étranger en mai dernier dans la 9e circonscription du Maghreb et d'Afrique de l'ouest. Présentation.
Ce chef d’entreprise franco-marocain est soucieux d’apporter des réponses aux problématiques rencontrées par ses concitoyens et désireux de porter la voix de la France à l’étranger. Il présente aujourd’hui sa candidature à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).
S’il fallait définir Mehdi Reddad en un mot, on pourrait choisir « actif », voire « passionné ». Outre la gestion du groupe hôtelier familial, il a pris à bras le corps ses nouvelles fonctions de conseiller consulaire, tout en n’oubliant pas son engagement citoyen.
« J’ai créé en 2016 la première antenne « En Marche » en Afrique à Casablanca. J’ai été le référent du parti présidentiel sur l’ensemble du Maghreb pendant 4 ans jusqu’à mon élection. La structuration d’un réseau, la mobilisation des Français, l’animation, la campagne… Cette expérience a été formidable et m’a conduit à me présenter au suffrage universel direct pour ce mandat de conseiller consulaire. Ayant porté les valeurs de LaREM et du MODEM durant cette élection, je suis cohérent avec mon engagement initial et continue fortement à renforcer dans ma zone ces deux piliers qui ont permis l’élection de notre Président. J’aime mes deux pays et j’ai envie que la France réussisse aussi à l’étranger, que la voix des Français soit entendue au-delà des frontières. Notre voix compte dans le débat public !»
Le territoire de prédilection de Mehdi : Casablanca au Maroc qui regroupe l’une des plus importantes communautés de Français établis en Afrique. « 22000 personnes, c’est la population d’une ville moyenne. À la différence que le conseiller consulaire exerce à titre bénévole ! », rappelle le jeune élu.
« Afin de rapprocher la République de ses enfants, je souhaite organiser une permanence une fois par trimestre avec le député et le sénateur de la circonscription afin de créer un rouage, une synergie entres les élus représentants les français de l’étranger pour mieux répondre aux attentes de nos compatriotes. La France, on l’a au cœur ! Nous sommes là pour servir nos concitoyens au-delà des clivages politiques. Redonner confiance en nos élus.
Ma priorité première est de faire un mandat utile pour servir mes compatriotes et de renforcer ce rôle d’élu de proximité. J’y consacre une à deux journées par semaine. Actuellement, nous sommes très sollicités pour des problèmes de visas pour les conjoints de Français. Des sujets administratifs alourdis par la fracture numérique. À Casablanca, on recense plus de 600 Français de plus de 80 ans. La plupart rencontrent aussi des difficultés pour compléter des démarches en ligne. »
Le volontarisme de Mehdi Reddad ne s’arrête pas là, pendant la première vague COVID, au printemps 2020, il a lancé une application inédite « France&Moi » parce qu’il considère que « la solidarité est une valeur qui ne peut être confinée » cette application est entièrement gratuite et déployée à ses frais. « C’est le Tinder de l’entraide sociale à l’étranger », ironise t-il avant d’ajouter « J’aurais souhaité que le Gouvernement français se l’approprie pour la développer, mais il n’est peut-être pas trop tard ? L’idée serait d’envoyer des alertes aux Français d’un même territoire quand un événement est organisé, quand une information importante les concerne. Créer du lien ! »
Très sensible à des sujets comme l’éducation : « Nous devons nous mobiliser pour garantir l’excellence de l’enseignement français à l’étranger, l’accessibilité de notre système AEFE (agence de l’enseignement français à l’étranger) avec des frais de scolarité maitrisés et accès aux bourses scolaires » - le plus grand lycée français à l’étranger est à Casablanca, il accueille 4000 élèves - ou encore l’écologie, Mehdi Reddad aimerait opérer un travail de fond : « je souhaiterais faire une large consultation auprès des ressortissants français ici qui sont très largement sensibles à ces sujets et remettre les conclusions à notre Ministre Lemoyne. »
Mon engagement est celui d’un citoyen du monde, fortement attaché à ses deux pays. Être Français de l’étranger c’est se connaitre soit même et s’ouvrir sur l’autre.
Retrouvez Mehdi Reddad sur Twitter.