Jean-Noël Barrot : "L’iPhone 12 a été contrôlé à un niveau légèrement supérieur à la norme européenne"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, était l'invité politique dans la matinale de franceinfo ce mercredi 13 septembre. Revoir son entretien.
Notre Vice-Président est revenu sur les sujets d'actualité autour du numérique, en particulier concernant le retrait de l'iPhone 12 du marché, ainsi que le groupe de travail transpartisan sur les violences urbaines.
iPhone 12 : "La règle est la même pour tous"
Hier, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) rendait publique une information impliquant le retrait de l’IPhone 12 du marché. Selon l’agence, l’appareil ne respectait pas les réglementations européennes concernant l’émission d’ondes absorbées par le corps humain, aussi appelé « DAS ».
« Une mesure conservatoire » souligne le ministre chargé du Numérique, car les contrôles faits ont montré un « niveau légèrement supérieur » à la norme. Il rappelle aussi que cette même norme est « 10 fois inférieure au seuil à partir duquel l’exposition peut avoir des conséquences sur la santé ». L'ANFR et notre Ministre appellent donc Apple à corriger ce problème :"Ce léger dépassement peut être corrigé avec une simple mise à jour logiciel."
Jean-Noël tient à indiquer que « la règle est la même tous », qu’importe si l’on est l’une des plus grosses firmes mondiales. Apple a donc désormais « 15 jours pour répondre à la mise en demeure ». En cas de non-conformité au bout du délais donné, le ministre part de la prochaine étape :
Je me réserve la possibilité de faire usage de mes pouvoirs de police des fréquences et d’ordonner le rappel de ces téléphones.
Réseaux sociaux : "Veiller à préserver la liberté d’expression et d’information"
Interrogé sur le groupe de travail transpartisan se penchant sur le lien entre les violences urbaines et les réseaux sociaux, notre vice-président présente son objectif :
Nous allons pouvoir aborder sereinement l’analyse de la situation et les conclusions à en tirer.
Initié par le président de la République et confié aux ministres de l’Intérieur et du Numérique, ce groupe rassemble « près d’une quinzaine de groupes politiques ».
La journaliste questionne également Jean-Noël Barrot sur l’interdiction des réseaux sociaux en cas d’émeutes, et ainsi le respect des libertés fondamentales que pourrait proposer ce groupe de travail. Il y répond sereinement : « il faut veiller à préserver la liberté d’expression et d’information ».
Mais il assure que les plateformes, depuis l’entrée en vigueur du Digital Services Act le 25 août dernier, elles « sont tenues à veiller à ce que leurs services ne portent pas atteinte à la sécurité publique ».