Sylvie Brunet : "La précarité en Europe augmente, tous les indicateurs sont au rouge"
Lors de la séance plénière du 11 septembre dernier au Parlement européen, Sylvie Brunet, députée européenne MoDem-PDE, a demandé l'ajout à l'ordre du jour d'un débat portant sur la "hausse de la précarité en Europe, y compris la nécessité de l'aide aux plus démunis". Cette discussion a lieu ce lundi 2 octobre, grâce à l'interpellation de notre eurodéputée.
Chers collègues, au nom du groupe Renew, je souhaite demander, selon l'article 158 du règlement, un vote sur un ajout à l'ordre du jour en cette ouverture de session.
Notre groupe souhaiterait proposer l'ajout d'une déclaration du Conseil et de la Commission sur l'aide aux plus démunis dans le contexte d'une précarité croissante en Europe, sans résolution. Le débat serait ajouté mercredi après-midi, comme cinquième point. En conséquence, la session serait prolongée d'une heure.
Pourquoi cette demande, chers collègues ? Dans plusieurs États membres, la situation devient alarmante pour de nombreuses associations d'aide aux plus démunis. Avec l'inflation des prix alimentaires, les demandes d'aide explosent et par ailleurs les coûts de fonctionnement augmentent, avec des coûts croissants pour l'énergie notamment. Et enfin, les dons diminuent malheureusement ou ne suffisent plus.
Tous les indicateurs sont au rouge, les chiffres sont alarmants et les associations qui fournissent une aide alimentaire accueillent des bénéficiaires qu'elles ne voyaient pas auparavant : des personnes âgées, des familles monoparentales, des étudiants, des chômeurs, des réfugiés ukrainiens. Le problème était que certaines demandes ne peuvent plus ou ne pourront plus être honorées.
Au nom de Renew Europe, je pense que cette question mérite débat, et qu'elle requiert une déclaration de la Commission et Conseil.
Pour revoir le débat sur la hausse de la précarité en Europe du lundi 2 octobre, cliquez ici