Laurence Farreng : "Encadrer l'intelligence artificielle par l'intelligence humaine"
Laurence Farreng, députée européenne MoDem-PDE et vice-présidente du MoDem, est intervenue au Parlement européen lors du débat sur l'intelligence artificielle. Voir son intervention.
Respecter les droits fondamentaux
A l'occasion de l'examen en séance plénière de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle, notre vice-présidente est intervenue pour défendre une vision humaniste concernant le domaine.
Dite "Artificial Intelligence Act", ou "AI-Act", cette législation de l'IA ambitieuse souhaite permettre le développement et l'utilisation d'une intelligence centrée sur l'humain et respectant les droits fondamentaux tout comme les valeurs de l'Union européenne.
Laurence Farreng : "Formons à la maîtrise de ces outils"
Chers collègues, l'Union européenne va faire cette semaine une avancée majeure.
Nous sommes en effet la première institution, le premier continent au monde à poser des règles pour l'intelligence artificielle.
Ce texte est ambitieux, fruit de deux ans de travail de la Commission et du Parlement. Il a été remis sur le métier pour répondre aux bouleversements de l'IA générative comme ChatGPT. Il va établir des responsabilités pour les concepteurs et fournisseurs en classifiant les risques, pour garantir à nos concitoyens des IA dignes de confiance qui respectent nos valeurs. C'est un début. Cette révolution doit nous amener à des réflexions quasi-philosophiques sur l'avenir de notre civilisation.
En tant qu'humaniste, je demande une IA toujours encadrée par l'intelligence humaine.
Il faut former à la maîtrise de ces outils pour innover, pour transformer nos emplois, et non les détruire. Et nous devons rapidement disposer d'un cadre pour la création culturelle qui s'appuie sur les acquis de la directive droit d'auteur et qui la complète pour que la machine ne remplace jamais ce qu'il y a d'unique dans la sensibilité humaine et que les droits d'auteur soient préservés.