Portrait de Vincent Chauvet, maire d’Autun
À tout juste 29 ans, en juillet 2017, Vincent Chauvet devenait l’un des plus jeunes maires de France. Réélu à Autun aux dernières élections municipales, le Président du MoDem de Saône-et-Loire et membre du Comité des Régions (organe consultatif de l’Union européenne) est convaincu que le sens des politiques nationale et européenne se joue en grande partie depuis l’échelon local. Portrait.
On pourrait s’y tromper : jeune, moderne, passé par les grandes écoles, Vincent Chauvet a bien, de loin, le profil d’un politique de ce monde nouveau. Or, la réalité est tout autre : ce n’est pas en 2017 qu’il est venu à la politique, mais dès son adolescence. À 16 ans, lycéen à Dijon, il adhère à l’UDF. D’où vient son besoin de d’engager ?
Je fais partie de cette génération post-21 avril 2002, sous le choc d’avoir vu Jean-Marie Le Pen accéder au second tour de la présidentielle
répond Vincent Chauvet d’une voix ferme. Sa conscience politique naît d’abord d’une indignation, d’un désir de justice sociale et d’apaisement. L’UDF l’attire, car c’est un parti modéré et pro-européen. Aux élections régionales de 2004 en Bourgogne, il a pu échanger avec François Sauvadet, rencontre qui l’a marqué.
Militant actif, il est, dès 2005, nommé responsable de la campagne pour le référendum européen. A 17 ans à peine, il publie ses premiers articles, fait ses premières radios. C’est tout naturellement qu’il accompagne, en 2007, la fondation du MoDem. La même année, il crée le MoDem HEC Paris, mouvement très dynamique.
Après Sciences Po et HEC, Vincent Chauvet a débuté une carrière dans le numérique, travaillant à Bruxelles, puis à New York, à Paris. Polyglotte, ouvert sur le monde, le jeune homme est, en même temps, profondément ancré dans un territoire. Sa famille est à Autun, c’est là qu’il a ses racines. Son père, Sous-préfet, a fait le tour de France. Son grand-père, enfant de troupe et Résistant gaulliste, était conseiller municipal d’Autun, très impliqué dans la vie politique locale. Et une rue d'Arnay-le-Duc, entre Autun et Dijon, porte le nom du cousin de sa grand-mère, communiste fusillé en 1942 par les Allemands.
En s’engageant clairement au MoDem, en se lançant en campagne dès 2010 sur une liste aux régionales (en 13e position), Vincent Chauvet parle de ses valeurs, du sens de l’action politique, avec les siens.
Cette histoire familiale a confirmé mon goût pour le consensus, pour cette idée de dépassement des clivages. Ce dépassement est nécessaire et, sur les territoires, c’est une réalité depuis toujours.
Au niveau local, on peut vraiment travailler tous ensemble, regrouper les énergies. En 2015, il est de nouveau candidat aux régionales, cette fois en 2e position sur la liste MoDem. À l’échelle nationale, il a participé activement à la campagne de François Bayrou de 2012, en nourrissant la réflexion économique du programme. Maire-adjoint d’Autun en 2014, repéré par le maire, il lui succède lorsque celui-ci devient député.
Classée dans les petites villes de France, Autun possède un patrimoine historique exceptionnel : « L’un de nos grands projets est d’embellir et d’agrandir le musée Rolin, en doublant la surface et le nombre de visiteurs ». En 2 ans et demi, le maire d’Autun a déjà accompli beaucoup : son équipe et lui ont réussi à maintenir la maternité, à développer un campus connecté, à garder le Centre des Finances publiques, la CAF. Défendre la ville, avec cœur, permet de venir à bout de ces difficultés que connaissent toutes les petites villes.
Vincent Chauvet est également fondateur de l’entreprise Startup Safari France. Ses compétences informatiques le servent dans son action politique au quotidien, où il parvient à faire rayonner Autun, sur des plateformes numériques comme Twitch, prisée par le jeune public et les "gamers".
En ce moment, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre les populismes et les extrémismes de toutes sortes et de redonner confiance aux citoyens. Confiance en eux, dans leurs responsables politiques et dans la capacité à agir ensemble. C’est cette vision équilibrée entre le social et l’économie, entre le libéralisme et la solidarité que Vincent Chauvet porte pour son territoire d’Autun.