Audition de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées
Université 133 a auditionné lundi 8 juin la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Sarah Durelle-Marc (maître de conférences en droit et science politique, Université catholique de Lille) et Blandine Chelini-Pont (professeur d’Histoire contemporaine, Université d’Aix-Marseille) ont mené l’audition.
Le point d’histoire de Christophe Bellon a rappelé la représentation des centristes au Ministère des armées sous la Ve République. Davantage influents sous les IIIe et IVe Républiques, les centristes insistent sur l’équilibre de l’appareil militaire : les hommes, l’équipement, la mise en condition opérationnelle.
L’agilité, la résilience de l’armée dans la période de crise sanitaire s’est révélée remarquable. Médecin, Geneviève Darrieussecq a remis la blouse durant ce temps d’urgence. Elle nous rappelle que, pour l’armée, l’humain prime avant tout.
Sarah Durelle-Marc (rapporteur Europe et relations internationales d’Université 133) a interrogé Geneviève Darrieussecq sur les avancées de l’Europe de la défense. Comment aller vers davantage de souveraineté en matière d’équipements ? La question de la formation a également été soulevée.
Blandine Chelini-Pont, spécialiste des Etats-Unis, a rappelé l’importance d’une défense européenne unie, et a interrogé Geneviève Darrieussecq sur la forme d’architecture de cette Europe de la défense, qui avance par tâtonnements, expérimentations. La place de la Grande-Bretagne a été évoquée.
La lutte contre le terrorisme au Sahel a été abordée. Les enjeux mondiaux, géopolitiques doivent se construire à l’échelle européenne. Quand nous regardons la taille des continents, des forces en présence, nul doute que l’Europe doit être unie. Comment la structure de l’OTAN, différente et dans ses buts et dans sa nature, peut-elle coexister le plus efficacement avec une politique de défense européenne ? Pour Geneviève Darrieussecq, au-delà du concept d’Europe de la défense, il faut veiller à des réalisations concrètes.
Sarah Durelle-Marc a posé la question de la communication auprès des citoyens, les opérations militaires étant peu connues du public. Olivia Leboyer a interrogé la ministre sur le sens du commandement et des valeurs de l’armée aujourd’hui, où les politiques de court-terme l’emportent parfois. Comment relier le temps long de l’histoire et de la mémoire aux incertitudes des temps présents ? C’était déjà une question pour Raymond Aron.
Blandine Chelini-Pont interroge Geneviève Darrieussecq sur les politiques de recherche et d’innovation. La récente visite du Ministre des Affaires étrangères au Saint-Siège est également commentée.
Geneviève Darrieussecq souligne les valeurs de l’engagement et du service, l’armée représentant un modèle d’intégration républicaine.