Bruno Fuchs : "Cette réforme des retraites doit être une réforme de justice sociale !"
Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin et Porte-parole du MoDem, était l’invité de BFMTV. Revoir son interview ce mardi 3 janvier 2023.
Retraites : "Cette réforme des retraites doit être juste"
Interrogé suite aux propos d'Elisabeth Borne concernant la réforme des retraites, Bruno Fuchs a rappelé la durée de cotisation du système actuel : « La réforme Touraine, c’est 43 ans de cotisations. Un jeune rentre aujourd’hui sur le marché du travail en moyenne à près de 23 ans et il travaillera jusqu’à 66 ans. »
Notre Député considère que l'âge de départ à 65 ans brandi de nombreuses fois ne doit pas être un totem, comme la Première Ministre l'a précisé. Il reprend également la position du MoDem qui insiste sur la nécessité de justice sociale :
Une réforme doit être juste et intégrer un certain nombre de mesures sur la pénibilité, pour les carrières écourtées ou fragmentées.
Ce texte crucial devrait permettre de rééquilibrer le système des retraites, et éviter de combler ses défitis pemettant de poursuivre les investissements pour « la question écologique, la souveraineté industrielle, les nouvelles technologies. Cet argent ne doit pas manquer pour la cohésion sociale, pour l’éducation, pour la sécurité. »
Inflation : "Décorréler le prix du gaz et de l'électricité"
Sur le sujet de l’inflation, Bruno Fuchs a insisté sur l’urgence de décorréler le prix du gaz de celui de l’électricité au niveau du marché européen :
On autorise déjà la décorrélation du prix du gaz de celui de l’électricité pour le Portugal et l’Espagne, il faut à présent le faire pour l’ensemble de l’Europe. C’est crucial.
Au-delà de cette mesure, le député a rappelé l’action du Gouvernement face à l’inflation : « on a un bouclier tarifaire protecteur pour la majeure partie des entreprises. Il faut à présent des mesures spécifiques pour les boulangers et pour une partie des bouchers ».
Bruno Fuchs appelle ainsi la majorité a mettre en place de nouvelles mesures supplémentaires pour soutenir les acteurs économiques plus impactés notamment par les prix de l'énergie, et qui sont importants également "pour les territoires ruraux".