Bruno Fuchs : "On a des syndicats qui attisent, et qui sont contre tout depuis vingt ans !"
Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin et Porte-parole du MoDem, était l'invité de BFM TV pour revenir sur la réforme des retraites, ainsi que la grève et les manifestations de ce jeudi 19 janvier. Revoir son interview.
"Rentre la réforme des retraites juste et acceptable"
Interrogé sur la réforme des retraites, le Député du Haut-Rhin considère que le rôle du Parlement, et notamment des Députés MoDem sera "de faire en sorte que cette réforme soit juste".
Ainsi, Bruno Fuchs ne s’est pas opposé aux manifestations de ce jeudi 19 janvier et a invité à poursuivre les discussions pour continuer à faire évoluer le texte : "Il est important de voir la mobilisation et de discuter avec les syndicats et les Français pour rendre cette réforme encore plus juste et acceptable."
Notre Porte-parole rappele que le texte a évolué notamment grâce aux concertations avec les forces syndicales suite au temps supplémentaire suggéré par François Bayrou au Président de la République :
Entre le mois de décembre où on annonçait 65 ans et aujourd’hui, la réforme s’est transformée. Il y a un volet d’accompagnement : plus de 6 milliards d’euros pour que ça soit plus juste. Si ça ne l’est pas suffisamment, il y a encore des sujets sur lesquels il faut travailler.
Bruno Fuchs considère cependant que certains syndicats sont source de blocages : "Il y a des syndicats aussi qui attisent et qui sont contre quoiqu'il arrive depuis Balladur en 2003, ils ont toujours été contre tout, et après ils s'aperçoivent qu'ils ont manifesté avant mais finalement c'était pas si mal que ça."
"La réforme augmentera les pensions minimales à 1200€"
Sur les avancées sociales proposées par cette réforme, Bruno Fuchs a déclaré : "Il y a des accompagnements sur la pénibilité, sur les carrières fragmentées, sur l’égalité homme-femme, sur le handicap.", des progrès notamment défendus et demandés par le MoDem.
Ouvert aux discussions, le Député du Haut-Rhin souhaite apporter davantage de pédagogie sur cette réforme, par exemple concernant les pensions basses qui vont être portées à 1200 euros pour deux millions de personnes :
Nous avons vu une banderole « augmenter les pensions ». Dans le projet de loi que nous allons discuter à l’Assemblée Nationale, on augmente les pensions à 1200€. Il y a donc des contradictions qu’il faut réussir à lever.
Enfin, Bruno Fuchs a souhaité rassurer les jeunes sur l’âge de départ à la retraite : « Dans la loi actuelle, un jeune qui, en moyenne, débute sa carrière à 22 ans et 6 mois, partira à la retraite à 65 ans et 6 mois. C’est déjà le cas avec la réforme Touraine. »