Bruno Fuchs : "Nous avons besoin de plus de justice sociale dans la réforme des retraites !"
Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin et Porte-parole du MoDem, était l'invité de BFMTV pour réagir notamment au projet de réforme des retraites. Revoir son intervention.
Si vous vous polarisez sur l'âge de départ, vous approchez la question dans le mauvais sens, et on aura une grande partie des Députés, de la majorité même qui ne pourront pas suivre cette sortie à 65 ans, si aux côtés, il n'y a pas tout un corpus de justice et qui donne un message clair aux petites carrières, aux gens qui ont commencé tôt, qui se sentent aujourd'hui défavorisés et victimes de cette approche à 65 ans.
François Bayrou a eu raison parce qu'on aurait fait la réforme de la retraite au mois de novembre et décembre, je ne sais pas socialement, avec les questions qui se posent aujourd'hui, comment ce se serait passé. Je crois que c'était assez sage.
Je comprends le bénéfice politique de vouloir imposer une réforme par un 49.3. C'est pas la bonne méthode parce qu'une réforme des retraites qui concerne tout le monde doit être acceptée par le plus grand nombre, donc il faut un processus pédagogique de discussion et de concertation qui associe un maximum de Français.
Mais je pense qu'il faut, et vous avez commencé à le dire, un processus pédagogique qui explique le bien fondé de cette réforme. À quoi ça sert de travailler plus ? Ça sert pas à pénaliser les petites retraites et c'est ça qu'il faut expliquer. Sinon, vous aurez une grande partie des gens qui seront opposés à cette réforme même si elle est bénéfique in fine.
Non, je ne suis pas certain de voter cette réofrme. En l'état, non ça dépendra de ce qu'il y a en face en terme de justice sociale.
La retraite que l'on avait voté en première lecture dans la précédente législature, qui était une retraite par points était une réforme juste. Elle a été vilipendée par LFI et un certain nombre de syndicats qui voulaient profiter des avantages acquis, notamment des régimes spéciaux. Mais la réforme, elle était juste.
Cette réforme là, elle n'apparaît pas, si on est uniquement sur l'âge du départ à la retraite, elle n'apparaît pas comme juste, et moi, je me bats pour une réforme des retraites juste.