Bruno Fuchs : "Réenchanter, rendre attractif et donner une valeur à ce monde francophone !"
Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin et nouveau Secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, était l'invité ce mardi 28 mars de TV5 Monde dans l'émission 64' Le Monde en Français suite à son élection à cette nouvelle fonction Revoir son interview.
Francophonie : "On a du mal à se régénérer, à être attractif dans ce 21e siècle"
Le 23 mars dernier, Bruno Fuchs a été élu au poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Elle regroupe des parlementaires de 91 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents avec pour mission de faire rayonner la francophonie.
Engagé depuis de nombreuses années sur le sujet, le député de Haut-Rhin fait un état des lieux sur le plateau de TV5 Monde :
L’institution de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie attire, mais la francophonie des peuples attire moins. On a du mal à se régénérer, à être attractif dans ce 21e siècle.
Il souhaite donc "réenchanter le monde francophone", tâche à laquelle il s’attèlera dans ses nouvelles fonctions avec ses homologues : le Président de l’APF, le canadien Francis Drouin ; mais aussi le premier Vice-Président de l’APF, le gabonais Faustin Boukoubi.
Notre député se fixe ainsi comme objectif de "rendre attractif, de créer une valeur ajoutée au monde francophone". Il compte notamment sur la diplomatie parlementaire et la création d’un corpus législatif afin de remplir sa mission. Enfin, Bruno Fuchs assure que ce réenchantement passera par la mise en avant de la valeur ajoutée du monde francophone, qui deviendra "une singularité propre à la francophonie" et pourra ainsi combler cette baisse d’attractivité.
Retraites : "Il faut calmer le jeu et se remettre autour de la table"
Concernant la crise sociale déclenchée par les débats sur la réforme des retraites, le porte-parole du MoDem affirme que "sur le fond il faut faire une réforme des retraites, tout le monde le sait", mais pour autant "on a un problème de forme, de méthode en tout cas.".
Bruno Fuchs préconise ainsi de reprendre le dialogue, qu'il estime indispensable et primordial pour faire face et "renouer avec la population dans la rue" tout comme "avec les partenaires syndicaux".
On ne peut sortir de cette crise que par le dialogue et la discussion. Renouons le dialogue avec la population.
Enfin, il conclut ses propos sur la nécessité de faire baisser la tension : "Par tous les moyens, il faut remettre les acteurs autour de la table et regarder réellement comment on sort de là."