Bruno Fuchs : "Rétablir l'équilibre des régimes de retraite pour ne pas endetter nos enfants."
Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin et Porte-parole du Mouvement Démocrate, était l’invité de BFMTV pour revenir sur la réforme des retraites et les grèves à venir. Revoir son interview.
Réagissant à l’annonce d’Anne Hidalgo relative à la fermeture de la Mairie de Paris le mardi 31 janvier prochain, Bruno Fuchs s’est fermement opposé à cette méthode de manifestation : « On ne peut pas instrumentaliser une mairie et ses services de façon unilatérale ».
Rappelant l’importance de cette réforme pour rééquilibrer le système des retraites, le député a demandé aux responsables politiques de prendre leurs responsabilités :
Aujourd’hui, ce régime est déficitaire de 35 milliards. L’État verse 30 milliards d’euros par an, plus 5 milliards pour les régimes spéciaux. C’est de l’argent qui manque au budget de l’État pour les hôpitaux, la transition écologique.
Face à ce déficit devrait s’aggraver dans les dix prochains années, il est ainsi essentiel de réformer.
S’opposant aux méthodes de manifestation de la CGT qui sous-entendent appeler au blocage des entreprises, le député du Haut-Rhin a déclaré : « On ne peut pas utiliser les actifs qui ne sont pas les siens pour faire pression ».
Afin de convaincre les Français, Bruno Fuchs a rappelé que le projet de loi a évolué depuis la fin de l'année dernière, notamment grâce à la période de concertation demandée par le MoDem : "Cette réforme comporte de nombreuses mesures d’accompagnement. 40% des personnes partiront avant 64 ans".
Des mesures de justice sociale qui continueront d’être améliorées au Parlement et notamment en faveur de l’égalité homme-femme, où Bruno Fuchs précise que le groupe MoDem à l’Assemblée Nationale portera deux amendements en ce sens.