Bruno Fuchs : "Viser l'interdiction pure et simple du démarchage des titulaires de CPF !"
Bruno Fuchs, Député du Haut-Rhin, était l'invité de la matinale de RMC ce samedi 1er octobre. Réécoutez son intervention.
Notre Porte-Parole était interrogé sur sa proposition de loi contre le démarchage abusif au Compte Personnel de Formation (CPF) ainsi que sur l'arrestation de l'Imam Hassan Iquioussen en Belgique.
CPF : "Une interdiction pure et simple du démarchage"
Alors que les arnaques au Compte Personnel de Formation se multiplient, représentant 43 millions d'euros selon le Ministère de l'Economie, Bruno Fuchs indique que "la mesure la plus forte et identifiée" vise "l'interdiction pure et simple du démarchage sous toutes ses formes directement des titulaires de CPF". Le simple fait de démarcher quelqu'un deviendrait alors "purement illégal" :
On aurait une sanction administrative, immédiatement la société tomberait sous le coup de la loi jusqu'à 375 000 euros d'amende, ce qui est assez dissuasif, et ça n'empêche pas derrière des poursuites pénales.
Le Député espère ainsi "dissuader un grand nombre d'opérateurs" de procéder à ces escroqueries, et souhaite "élargir le champ d'action aux réseaux sociaux et aux influenceurs" comme le témoigne un amendement voté en commission.
Pour Bruno Fuchs, l'arnaque au CPF vient "d'entreprises très organisées" qui agissent également "sur d'autres sujets comme la Carte Vitale par exemple". Sa loi vise à mettre un terme "à des organisations criminelles qui ont trouvé là une sorte de martingale et n'ont rien avoir avec la formation professionnelle".
Après l'adoption de cette loi qui sera examinée lors de la niche parlementaire du MoDem le 6 octobre, sa mise en oeuvre devra être vérifiée : "Il faut ensuite que la DGCCRF ait les moyens, et ce n'est pas un sujet législatif mais de budget pour poursuivre les contrevenants".
Séparatisme : "L'Imam Iquioussen a fui ses responsabilités"
Après plus d'un mois de cavale, l'arrestation de l'Imam Hassan Iquioussen en Belgique est qualifiée par Bruno Fuchs de "retour à la normale" après sa fuite face à l'arrêté d'expulsion prononcé :
Il a fui en réalité ses responsabilités puisqu'il a refusé d'assumer les discours de haine, antisémites et notamment d'inferiorité de la femme.
Si cette capture marque "la détermination de la lutte contre l'islam politique", le Député du Haut-Rhin tient à rappeler que ces personnes sont "peu nombreuses et identifiées pour la plupart". La suite des évènements risque cependant de se heurter "à un problème plus large", celui "d'une partie importante des personnes expulsées que leurs pays d'origine ne veulent pas recueillir", ce qui nécessite de poursuivre "les efforts diplomatiques avec le Maroc, l'Algérie, ou d'autres pays".
Il appelle ainsi à "ne pas faire d'amalgame" surtout alors que "cet imam cherche maintenant à avoir une position de victime" en "médiatisant sa fuite et son arrestation". Bruno Fuchs précise que comme il le voit tous les jours, notamment à Mulhouse, "des millions de musulmans qui vivent leur foi en étant très bien intégrés dans les valeurs de la République".