Bruno Millienne : "Les mesures du Sénat sont d’une inefficacité totale et ne sont que postures politiciennes"
Le député des Yvelines et porte-parole du MoDem, Bruno Milienne, était invité sur le plateau de Ça vous regarde de LCP le mercredi 15 novembre pour évoquer le projet de loi immigration dont le Sénat a adopté le texte le même jour.
PJL immigration au Sénat : « Les mesures prises par le Sénat sont d’une inefficacité totale et ne sont que des postures politiciennes »
Interrogé en premier sur l’état actuel du projet de loi immigration adopté par les sénateurs le mercredi 15 novembre, Bruno Millienne est clair :
Non, je ne voterais pas ce texte en l’état.
Notre député des Yvelines regrette le texte initial, qu’il qualifiait d’équilibré et « poussait les curseurs aussi bien à droite qu’à gauche sur tout ce que l’on pouvait faire de manière crédible, efficace ».
Pour apporter des précisions au débat, notre porte-parole a souhaité faire préciser les trois sortes d’immigrés présents dans notre pays. En premier lieu, ceux possédant des cartes de séjour renouvelables qui malgré plusieurs années de travail, ne sont toujours pas régularisés.
C’est une hypocrisie totale. On ne peut pas laisser ces gens avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Ensuite, il évoque les immigrés n’ayant pas de papier mais possédant un travail. Ils font aussi face à cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête pour Bruno Millienne, qui estime que « ce n’est pas un traitement humain ».
Enfin, il dénonce le travail au noir qu’il définit comme de « l’esclavagisme moderne ». Leur situation est dramatique pour le député : « c’est scandaleux, ces gens n’ont aucun droit ».
Convaincu du futur travail de rééquilibrage à l’Assemblée nationale, l’élu des Yvelines appelle au « bon sens » sur ce texte tant attendu.
AME : « On ne supprime pas l’AME : c’est un non-sens à la fois budgétaire et sanitaire »
Plus précisément, Bruno Millienne revient sur la suppression de l’Aide Médicale de l’État adoptée par les sénateurs. Il précise que les députés MoDem sont « considérablement choqués », d’autant plus après leur prise de position dans une tribune en faveur du maintien de cette mesure relevant de santé publique.
Il reste cependant lucide sur le caractère perfectible de ce dispositif, mais convaincu du « non-sens à la fois budgétaire et sanitaire » de cette suppression.
Il va même plus loin en dénonçant une « hypocrisie totale, une aberration », en rappelant l’importance de l’AME lors de la crise du Covid ainsi que l’engagement des médecins prit lors du serment d’Hippocrate de soigner tous les malades sans distinction.
En conclusion, le député des Yvelines affirme la nécessité de trouver un équilibre sur cette législation :
Il y a des débats qu’on ne peut pas perdre à l’Assemblée nationale quand on est dans la majorité, il y a des débats qu’on peut perdre. Si on explique la justesse des mesures qu’on a mises, si on trouve le parfait équilibre dans ce texte, moi je veux bien être battu car les Français verront les hypocrisies d’un côté comme de l’autre.