Frédéric Petit : « Russie-Ukraine : la paix à quel prix ? »
L'association Questions d'actualité, portée par l'ancienne députée du Cher Nadia Essayan, a invité notre député Frédéric Petit, de la 7° circonscription des Français établis à l'étranger (Allemagne, Europe Centrale et Balkans), pour échanger avec les habitants autour de la question « Russie-Ukraine : la paix à quel prix ? ». Le journal local Le Berry Républicain pose quelques questions au Secrétaire général adjoint du Parti Démocrate européen.
Quel a été votre rôle depuis le début de la guerre en Ukraine, en tant que député ?
J'ai été touché de près par cette crise. Depuis 2017, j'ai toujours essayé d'aider mes collègues et membres du gouvernement à comprendre les enjeux de cette région, de la Mer baltique à la Mer noire, une région mal médiatisée en France et philosophiquement très amie de l'Union européenne. On sait là-bas, ce que c'est que de construire quelque chose dans la diversité.
Depuis la guerre, je suis allé plusieurs fois à Kiev (Ukraine). Il faut comprendre que les enjeux sont historiques, et sont à prendre en compte avec la prise de pouvoir de Donald Trump. Depuis le début de l'invasion en Ukraine, je me rends disponible notamment dans les circonscriptions de mes collègues du MoDem pour témoigner et débattre avec les citoyens.
Quelles questions reviennent souvent de la part des public ?
Il y a besoin de redire que l'Ukraine n'est pas la Russie, de rappeler les faits et droits internationaux pour que le débat sorte du café du commerce. Les questions tournent autour des enjeux d'une négociation future, des frontières, de la citoyenneté en tant qu’Européen démocrate. Que veut-on défendre ? Les Ukrainiens qui viennent aux réunions ne sont pas toujours d’accord sur ce qu’on met derrière ce mot. La voix de la France et de l’Europe doit être claire sur ce sujet.
Et vous, quelle définition de la citoyenneté donneriez-vous ?
Celle de Marc Sangnier parce que le Parti démocrate a cent ans cette année. Il disait :
La démocratie, c’est l’organisation sociale qui porte à son plus haut niveau la conscience et la responsabilité des citoyens.
La conscience et la responsabilité, deux notions qui me semblent essentielles.