Carnet d'Ukraine : Merci pour la solidarité
Nataliia Pylypenko, réfugiée ukrainienne, a trouvé l'asile à Paris avec ses deux petits enfants grâce à une très généreuse famille française. Depuis leur arrivée en France, le 15 mars 2022, Nataliia, professeur de langues étrangères, écrit tous les jours sur les évènements tragiques qui se déroulent dans son pays où son mari est resté.
De la part de chaque Ukrainien et chaque Ukrainienne, je voudrais remercier les pays d'Europe, les Etats-Unis et le Canada qui travaillent et font tout pour aider mon pays pour lutter contre l'état terroriste.
Depuis le début de la guerre, l'Europe et le Canada ont ouvert leurs portes pour les réfugiés Ukrainiens qui ont trouvé l'asile, la paix et l'aide sociale, médicale, et l'ambiance amicale.
Pour les gens qui ont perdu tout, cela vaut beaucoup !
Comme réfugiée en France, je remercie chaque Français et chaque Française de la part de tous les Ukrainiens qui sont venus en France. Les Français sont ouverts et très gentils et veulent aider, on apprécie vos envies et tout ce que vous faites pour nous, pour l'Ukraine ! Je rencontre toujours les Français, les familles françaises qui dépensent leur temps de travail pour nous aider, les Ukrainiens, pour faire des documents, pour inscrire les enfants à l'école, pour nous trouver un médecin et fixer le rendez-vous et venir avec nous pour ne pas nous quitter dans l'univers inconnu dont nous avons peur. Merci pour l'accueil !
Les Ukrainiens défendent notre Patrie, notre terre des envahisseurs russes depuis près de 10 mois. Ayant perdu l'espoir de vaincre les Ukrainiens au front, les Russes recourent à des bombardements barbares de la population civile. Cela fait des victimes. Une terrible tragédie s’est produite le 4 décembre à Zaporizhzhia. « Maria était prête à quitter la maternité avec son fils (il avait 2 jours) mais la nuit, la fusée russe est arrivée. A cause d`onde de choc de la fusée, l’enfant a été lancé du deuxième étage – un ange dont le visage était couvert de rayures, a été tué par des rashistes ». (ici on peut lire cette tragédie en anglais - https://www.washingtonpost.com/world/2022/11/25/ukraine-maternity-ward-strike-serhii/).
Et malheureusement Ça n'est pas un cas unique. Vendredi le ç Décembre, la Russie a tué des civils dans la région de Donetsk (en rouge ce sont des civils morts, en bleu, ce sont des civils blessés sans compter des victimes civils à Marioupol ou Volnovaha).
Mais les Ukrainiens ne sont pas restés seuls dans ce combat. Le monde entier nous a tendu la main. Et la France avant tout.
L'Ukraine a reçu le système de missiles Crotale qui est un missile anti-aérien français à courte portée conçu pour combattre des cibles aériennes.
Auparavant, la France avait transféré 18 installations d'artillerie automotrice Caesar et des obusiers.
En plus, les systèmes français anti-aériens et de tir de salve LRU va aider les Forces Armées Ukrainiennes à diffuser et à saper l'ennemi.
Par ailleurs, la France rejoindra le centre de service des équipements militaires de l'Ukraine en Slovaquie. Les travaux de ce centre seront coordonnés par l'association franco-allemande KNDS. Là, en particulier, les obusiers PzH2000, les canons automoteurs Caesar, les chars antiaériens Gépard et les véhicules blindés de transport de troupes Dingo devraient y être entretenus et réparés.
La France exerce également la formation de l'Armée Ukrainienne (dans cette formation, les militaires apprendrons les bases du combat, l'aspect logistique ainsi que des méthodes pour savoir se servir des matériels fournis pour résister à l offensive russe): 400 militaires Ukrainiens ont déjà été formés notamment sur les systèmes fournis par la France et le but est de former 2000 personnes sur un total de 15000 tel que proposé au niveau de l'UE d`après les mots du ministre de la Défense.
Le volume total de l'aide militaire française pour l'Ukraine atteint actuellement 550 millions d'euros.
La France soutien le système énergétique. Ainsi, le 7 Décembre, 100 générateurs de moyenne puissance ont été remis à l'Ukraine pour la saison de chauffage. Farid Safarov, vice-ministre de l'Energie et Benjamin Rorig, premier conseiller de l'Ambassade de France en Ukraine ont pris part à l'événement. « Les travailleurs Ukrainiens de l'énergie détiennent maintenant le deuxième front dans cette guerre avec la Russie, le front de l'énergie. Et les défis auxquels ils sont confrontés sont sans précédent. Le soutien de nos partenaires internationaux dans de telles conditions est très précieux. Et nous rémercions la France pour son soutien et en particulier, ces groupes électrogènes, qui vont nous aider à traverser l'hiver extrêmement difficile actuellement » (Farid Safarov).
Benjamin Rorig a souligné que la France avait commencé à organiser l'envoi d'aide humanitaire pour l'Ukraine dès les premières semaines de la guerre à grande échelle. A ce jour, un total de 32 envois humanitaires ont été formés pour l'Ukraine qui comprennent une aide au secteur de l`énergie. Un bateau pour l'Ukraine qui a permis d'acheminer en une seule fois 1000 tonnes d'aide dans plusieurs zones Ukrainiennes. De nombreux secteurs ont été soutenus : sécurité civile, médecine, sécurité électrique des hôpitaux, nourriture, semences, déminage, générateurs, matériel de réparation.
Je suis fière d'avoir la possibilité de travailler pour le MoDem sous l'égide des Français qui luttent pour la liberté et font tout leur possible pour aider mon pays. Maud Gatel, Secrétaire générale du MoDem et Députée de Paris, a exprimé le soutien du Groupe MoDem lors de l'examen de la résolution de soutien de l'Ukraine face à l'attaque de la Russie à l'Assemblée nationale.« Ce soutien indéfectible et ancien, depuis la révolution de 2004, se retrouve dans les couleurs de notre famille politique, cet orange symbole de la démocratie Ukrainienne. »
Partout en France et surtout à Paris, il y a des manifestations permanentes. Les Ukrainiens et les Français participent chaque mercredi soir et chaque samedi après-midi au centre de Paris pour crier ( Russie état terroriste/ solidarité pour l'Ukraine/ les armes pour l'Ukraine) et soutenir le peuple Ukrainien. Ce samedi, le 10 décembre, on a eu des manifestations devant le siège de la société Total Energie qui a promis le 22 mars 2022 d'arrêter d'acheter le pétrole russe avant la fin de l'année 2022. Les Ukrainiens remercient des associations et des élus de la République Française (François Béchieau- Adjoint au Maire, 19ᵉ arrondissement - Élu.e.s écologistes et citoyens) qui criaient avec nous : « poutine terroriste /Total complice /la vie, pas le profit/Total sortez de la Russie »).
La France reste pleinement engagée aux côtés de l'Ukraine.
Merci pour la solidarité ! Vive la France ! Vive l'Ukraine !
Je remercie mon mari Volodymyr Pylypenko pour une aide avec les documents nécessaires.
Paris le 12 Décembre 2022
Nataliia Pylypenko