Ce jour-là : 2 avril, journée de sensibilisation à l'autisme

L'une des grandes causes de l'année 2025 est la santé mentale. Parmi les maladies, l'autisme représente une forme souvent mal connue, parfois invisible. Cette méconnaissance peut générer des malentendus, les personnes autistes n'entrant pas en communication avec les autres au même rythme ni de la même façon.
Depuis 17 ans que cette journée existe, le stade de la sensibilisation a été dépassé, pour aller vers davantage d'acceptation, d'inclusion, même d'appréciation. Souvent, l'autisme, dont il existe différents degrés et formes, va de pair avec une sensibilité exacerbée, avec un tempérament artiste. Parfois, le repli sur soi s'accompagne de capacités de raisonnement mathématiques et logiques extraordinaires. On se souvient de Dustin Hoffman dans le film Rain Man (1988), premier film à aborder le thème de l'autisme et immense succès, ou du roman de Mark Haddon Le bizarre incident du chien pendant la nuit (2003), sur un adolescent atteint d'Asperger enquêtant sur la mort d'un chien. Plus récemment, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, Hors normes (2019), tourné avec des personnes autistes, est très réussi et sans concession. Ces œuvres mettent l'accent sur ce que les personnes autistes apportent à la société, sans taire les réelles difficultés d'adaptation, de part et d'autre, par manque de compréhension.
Depuis 2018, la stratégie nationale, en France, a déployé 550 millions d'euros de crédits nouveaux, pour structurer la recherche. Alors ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq a rappelé l'importance de la sensibilisation à l'autisme mais aussi de la recherche et de la prévention. En 2023, la ministre a ainsi souligné que 5 centres d'excellence avaient été créés pour étudier les évolutions de l'autisme et des troubles du neuro-développement. Pour les degrés plus sévères, des lieux de résidence ont été ouverts pour mieux protéger ces personnes souvent vulnérables. 97 plateformes permettent également la détection et la prévention des symptômes, pour une meilleure prise en charge. Dans les écoles et les collèges, des dispositifs dédiés sont mis en place. Le travail du ministère se mène en lien étroit avec les associations et avec les personnes concernées. L'accompagnement des personnes autistes dans le travail en entreprise constitue une avancée.
Dans ce combat pour rendre visible un handicap souvent mal perçu, Geneviève Darrieussecq insiste sur la nécessité de mettre en place une stratégie nationale d'ensemble - pour la période 2023-2027 - en se libérant des vieilles théories et pratiques :
Je tiens à rappeler la pertinence du dispositif : l’existence de la stratégie nationale pour une durée déterminée, avec des objectifs précis, des engagements prioritaires des moyens pluriannuels dédiés et un dispositif de suivi opérationnel a largement porté ses fruits. Elle a permis d’inscrire à l’agenda politique une grande cause nationale, déclinée en mesures et actions, servant de référence à l’ensemble des acteurs.
Si Elon Musk, aux Etats-Unis, se targue d'un trouble autistique qui le rend surpuissant et sourd aux émotions, cette vision est loin d'être partagée. Avoir du mal à exprimer ses émotions, ou même à en ressentir, ne signifie en rien qu'il y aurait une absence de sensibilité. C'est très souvent l'inverse.