Conférence nationale du handicap : Pour le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens
À l'occasion de la 6ème conférence nationale du handicap, le Président de la République Emmanuel Macron et Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, ont présenté les prochains chantiers de politiques publiques à entreprendre liées au handicap et au respect des droits fondamentaux de ces personnes atteintes d'un handicap.
La 6ème Conférence Nationale du Handicap (CNH), qui se tient tous les 3 ans, s'est déroulée le mercredi 26 avril au Palais de l'Elysée. Un rendez-vous qui "vise à donner un cap et les moyens d'atteindre l'égalité des droits et des chances. La CNH identifie les obstacles qui freinent encore l'accès aux droits fondamentaux par tous les citoyens", comme le souligne Geneviève Darrieussecq dans son discours d'introduction.
Nous avons besoin d'une nouvelle feuille de route pour fonder l'acte deux de notre politique en matière de handicap.
De nouvelles mesures qui ont été co-construites avec toutes les parties prenantes ont ainsi été présentée par le chef de l'Etat en conclusion de cette CNH.
Ce nouveau cadre fixé par Emmanuel Macron, destiné aux 12 millions de Français concernés par le handicap, a pour but de s'attaquer "point par point à chacune des barrières qui empêchent encore au quotidien des personnes en situation de handicap de mettre en pratique leurs droits et de participer pleinement à la vie de la société", rappelle le président.
Premier chantier présenté : l'école. Depuis 2017, 34% d'élèves handicapés supplémentaires ont été scolarisés dans l'éducation nationale. Mais l'accompagnement renforcé des élèves doit progresser, avec par exemple la mise à disposition dans chaque établissement du premier degré d'un enseignant référent pour soutenir les élèves en situation de handicap. Le Président a également annoncé une "une intensification de la formation de tous les intervenants" du secteur.
Le plein emploi est un des piliers du programme du gouvernement, et comme l'indique Geneviève dans son interview sur France 2 : "Notre objectif, c’est le plein emploi aussi pour les personnes handicapées". Ainsi, une simplification de la reconnaissance comme travailleur handicapé sera par exemple engagée.
Autre grande annonce de cette CNH : l'enveloppe d'1,5 milliard d'euros consacrée à l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans les lieux de la vie quotidienne. Par ailleurs, la ministre en charge des personnes handicapées l'a affirmé : "Toutes les gares nationales doivent être mises en accessibilité complète en 2027".
Les personnes en situation de handicap doivent également être soutenues financièrement. Depuis 5 ans, le montant moyen de l'allocation adulte handicap (AAH) a par exemple été augmenté de 20%. La déconjugalisation de cette allocation, votée en juillet 2022 et qui entrera en vigueur en octobre 2023, permettra à 120 000 Français concernés d'augmenter leur budget de 350€ par mois. Enfin, une mesure concrète de "justice sociale" a été annoncée : le remboursement à 100% des fauteuils roulants d'ici 2024.
A moins de 500 jours des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la question de leur inclusivité et de leur accessibilité a forcément été posée. Emmanuel Macron a par exemple indiqué la multiplication "par cinq du nombre de taxis accessibles en circulation en Île-de-France, avec l'objectif d'atteindre les 1 000 pour les Jeux".
Une nouvelle feuille de route concrète qui reconnait la place des personnes handicapées au sein de la société a ainsi conclu cette conférence attendue. Geneviève Darrieussecq a pu ainsi terminer son discours en affirmant : "Saisissons tous ces moments parce que les droits des personnes en situation de handicap ne seront pleinement respectés que dans une société concernée".