Daphné Ract-Madoux : "La culture du chanvre est une filière économique d’avenir pour notre pays"
Daphné Ract-Madoux, Sénatrice de l’Essonne, est intervenue au Sénat lors du vote d’une proposition de résolution visant à développer l’économie de la filière chanvre en France. Revoir son intervention.
Ce jeudi 17 novembre au Sénat, Daphné Ract-Madoux a rappelé les "multiples qualités du chanvre", qui semblent faire l’unanimité. Évoquant l’utilisation de cette plante au fil de l’histoire, "des tous premiers livres imprimés au XVème siècle aux voiles de bateaux qui ont permis de découvrir l’Amérique", la sénatrice a démontré qu’aujourd’hui encore, le chanvre est utilisé dans de nombreux domaines :
La plante sous toutes ses formes est utilisée dans de nombreux secteurs : l’agriculture, la pharmacie, le BTP, l’alimentation, les cosmétiques, le textile et même l’oisellerie
Souffrant de la concurrence des plastiques et de l’amalgame avec le cannabis, la filière dépérit cependant jusqu’à la fin du XXème siècle. Pour développer de nouveau ce secteur, Daphné Ract-Madoux a affirmé : "avec mes collègues du groupe centriste, nous souhaitons être clair à ce sujet : Nous voterons ce texte afin de promouvoir la filière économique du chanvre."
Sur le développement de cette filière d’avenir en France et en Europe, la sénatrice a partagé ses ambitions : "La filière doit être pleinement soutenue dans le cadre du plan France 2030. Nous pouvons nous appuyer sur le chanvre pour contribuer à bâtir notre transition écologique", le chanvre étant faiblement vorace en eau et nécessitant peu de produits phytosanitaires.
Enfin, Daphné Ract-Madoux a souhaité féliciter ses collègues du groupe écologiste : "pour la qualité de leur travail sur cette proposition de résolution", tout en soutenant que le développement de cette filière devait se faire à l’échelle locale.