Erwan Balanant : "Avec cette inscription dans la Constitution, on dit qu'on ne reviendra jamais en arrière sur l'IVG"
Erwan Balanant, député du Finistère, était le premier invité de l’année de Parlement Hebdo sur Public Sénat et LCP pour revenir sur l’actualité parlementaire.
Gouvernement : « C’est parfaitement possible d’avoir des majorités de projet »
La nouvelle de la nomination du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a fait couler beaucoup d’encre. Interrogé sur cette nomination, Erwan Balanant indique attendre de voir quelle méthode il adoptera et de quelle manière il gouvernera avant de se prononcer.
Aussi, il tient a rappeler le travail qui a pu être fait grâce à sa prédécesseuse, Élisabeth Borne :
Il faut rappeler aux Français que sur les 18 derniers mois depuis les élections législatives, 50 textes ont été adoptés, dont 21 à l’unanimité : c’est parfaitement possible d’avoir des majorités de projet !
Il déplore également qu’on « ne retient que les 49.3, mais ce ne sont que sur 4 textes budgétaires et celui des retraites », sur l’ensemble du travail parlementaire qui a pu être produit.
Le discours de politique générale, prononcé le 30 janvier prochain par le Premier ministre, est très attendu par les parlementaires. Notre député breton est impatient de connaître la déclinaison des sujets qu’il estime « importants pour la vie des Français : le logement, la santé, l’éducation nationale et la transition écologique ».
Enfin, il est revenu sur le contenu de la conférence de presse que le Président de la République a tenue mardi 16 janvier, et plus particulièrement sur la baisse d’impôts annoncée pour les classes moyennes pour 2025.
Pour le membre de la commission des lois, cette baisse « ne veut pas forcément dire baisse de recettes pour l’État » contrairement à ce que sous-entendait le journaliste. Sur le sujet, notre secrétaire général adjoint rappelle la ligne de notre mouvement :
Avec le MoDem, nous essayons de pousser pour une répartition plus juste, et peut-être faire contribuer les classes qui sont supérieures.
IVG : « Notre pays dit « on ne reviendra jamais en arrière sur ce sujet » »
Particulièrement fier de sa participation au projet de constitutionnalisation de l’IVG, Erwan Balanant « espère avoir cette avancée ».
« Mon œil ! ». C’est ce que répond le député breton lorsque le journaliste face à lui indique que personne, aujourd’hui, ne veut revenir sur ce droit fondamental. Pour lui, Les Républicains et les membres du Rassemblement national sont des menaces pour le maintien de cette liberté des femmes. Il est donc nécessaire d'en assurer la protection.
Avec cette inscription dans la Constitution, ce droit, cette liberté, sera garantie. Erwan Balanant souligne également que ce texte, tout juste adopté par la commission des lois et qui sera examiné en hémicycle à la fin du mois, a été le fruit d’un consensus.
Cette avancée, il la qualifie « d’effet de cliquet », car grâce à ce texte, notre pays dit enfin « on ne reviendra jamais en arrière sur ce sujet ».
Il faut aller jusqu’au bout, avec de beaux débats qui marqueront l’histoire de notre pays.