Erwan Balanant : "Le sens du devoir de Frédéric Despaux, agent d'Enedis décédé, nous honore"
Lors des questions au gouvernement du mardi 7 novembre, Erwan Balanant, député du Finistère, interroge la Première ministre sur les dégâts de la tempête Ciaran qui a touché l'ouest de la France la semaine dernière, et rend hommage à l'agent d'Enedis décédé en travaillant à rétablir l’électricité pour des milliers de Bretons.
Madame la Première ministre,
Dans le Finistère, nous en avons connu des tempêtes.
Pour tous, celle qui vient de dévaster la pointe de la Bretagne et le nord-ouest de la France avait un nom : Ciaran.
Pour nous, habitants de la 8ème circonscription du Finistère, il restera un autre prénom, un autre nom et surtout un visage associé à cette terrible tempête. Celui de Frédéric Despaux, agent d’Enedis, décédé en travaillant à rétablir l’électricité pour des milliers de Bretons. Il avait 46 ans et trois enfants. Originaire de Auch, ils venaient dans le cadre de la Force d’Intervention Rapide avec de nombreux agents Enedis pour réparer le réseau électrique complètement dévasté.
Je souhaite au nom des habitants de ma circonscription lui rendre hommage ainsi qu’à sa famille. Son sens du devoir nous honore.
Je veux aussi remercier et surtout féliciter le Préfet du Finistère et ses services, tous les agents publics et tous les élus des collectivités locales, les forces de l’ordre, les pompiers et la sécurité civile et aussi les citoyens qui ont fait preuve d’une solidarité incroyable.
Si cette crise a été bien anticipée et gérée, elle interroge.
Nous le savons, le dérèglement climatique ne va qu’accentuer ces phénomènes.
Nous sommes devenus dépendant aux télécommunications et la coupure totale de tous les réseaux mobiles et filaires a été particulièrement mal vécu par tous : habitants, élus et forces de sécurité.
Il est primordial d’en tirer les leçons pour améliorer notre anticipation et protéger la population.
Dans la continuité du déplacement de Jean-Noël Barrot hier, que je remercie pour son soutien, je souhaite m’adresser à madame la Première ministre :
Comment l’État compte-t-il améliorer son plan de gestion de crises et d’adaptation pour améliorer la résilience des réseaux et leur capacité à rester opérationnels ?