Geneviève Darrieussecq : "18 ans après la loi handicap, l’esprit que nous portons c’est l’inclusion !"
Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Vice-Présidente du MoDem, était l'invitée dans Extra Local sur Public Sénat à propos de la réforme des retraites et de l’inclusion des personnes atteintes d’un handicap. Revoir son entretien.
Réforme des retraites : "Il y a de vraies avancées qui sont proposées"
Interrogée sur l’actuelle tenue des débats concernant la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, notre Vice-Présidente a fait part de son inquiétude quant à la violence de ces échanges. Elle rappelle la nécessité de cette réforme, "on a un vrai sujet de financement de nos retraites, un vrai sujet de conservation de notre pacte social". Mais la ministre consent que des voies d’améliorations peuvent être apportées au texte, qui ne pourront être prises en compte sans un débat apaisé et constructif de la part des parlementaires.
Il n’y aura pas de recul d’âge de départ à la retraite pour les personnes atteintes de handicap, avec une amélioration en prenant en compte également les personnes avec une reconnaissance de handicap à plus de 50%.
La réforme des retraites n’inclut donc pas les personnes en incapacité ou en situation de handicap concernant le recul de l’âge de départ : ils pourront toujours partir en retraite de manière anticipée avant 62 ans, au plus tôt à partir de 55 ans. Geneviève Darrieussecq indique aussi que le texte prévoit une amélioration concernant le taux de reconnaissance du handicap qui sera abaissé à 50%, au lieu de 80% actuellement, et ainsi permettre une considération plus large de ce public.
Inclusion : "L'inclusion dans notre société, nos écoles, nos clubs sportifs, notre culture, notre travail"
L’évènement majeur que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchant, Madame la Ministre a été questionnée à propos de l’avancement des travaux d’accessibilité des transports aux personnes handicapées. Elle affirme que "toutes les gares et toutes les nouvelles stations en cours de construction le seront", tout en présentant de nombreuses solutions alternatives et inclusives qui seront proposées comme les navettes prévues par Ile-de-France Mobilités et les taxis mobilisés pendant cette période.
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir faire du sport.
Tout en continuant sur le sujet du sport, notre Vice-Présidente affirme la volonté de son ministère ainsi que des ministres concernés de continuer le travail actuellement réalisé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’univers sportif. Elle revient par exemple sur un objectif, "multiplier par quatre les clubs para-accueillant dans notre pays". Grâce au développement de ce réseau structuré et formé autour de l’accueil des publics en situation de handicap dans les clubs sportifs volontaires, toute personne handicapée pourra pratiquer le sport de son choix près de chez elle.
Emploi : "Les entrepreneurs ne connaissent pas les solutions à leur disposition"
Geneviève Darrieussecq a ensuite évoqué l’employabilité des personnes en situation de handicap, en rappelant des chiffres encourageants même si elle les estime toujours trop élevés par rapport à la moyenne nationale : le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 19% en 2017 à 13% aujourd’hui. Cette dynamique positive se retrouve également dans les chiffres de l’apprentissage : le nombre d’apprentis en situation de handicap a bondi de 79% entre 2019 et 2021.
L’emploi des personnes en situation de handicap est non seulement possible, mais souhaitable pour les entreprises. C’est le rôle de notre société d’accompagner ces personnes handicapées dans l’emploi.
À partir de ces chiffres prometteurs, notre Vice-Présidente réaffirme sa volonté de continuer cette valorisation de l’employabilité des personnes handicapées, en admettant tout de même qu’"il existe des problèmes de méthode, pas de moyens".
Lors d’une visite dans le Loiret à l’occasion d’un forum de l’emploi, elle a pu faire ce constat en échangeant avec les exposants présents. Elle rappelle donc les organismes qui existent et peuvent soutenir les entreprises comme Cap Emploi, l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou le Fiphfp (Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).