Geneviève Darrieussecq : "L'accessibilité est utile à tout le monde pas qu'aux personnes handicapées"
Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Vice-Présidente du MoDem, était l'invitée dans les 4V sur France 2 à l’occasion de la Conférence nationale du handicap. Revoir son entretien.
Accessibilité : "Nous avons du retard sur les sujets d’accessibilité"
Sur le plateau de France 2 à l’occasion de la 6ème conférence nationale du handicap lancée l’après-midi du 26 avril, Geneviève Darrieussecq est revenue sur la situation des personnes handicapées en France.
Elle considère que du retard a pu être accumulé depuis plusieurs années sur les sujets d’accessibilités, mais l’objectif de son ministère est de le rattraper car « c'est un investissement pour une vie plus agréable et plus facile » :
L’accessibilité, ce n’est pas utile que pour les personnes en situation de handicap moteur, ça rend la vie plus facile à tout le monde.
Un objectif concret est ainsi annoncé par Madame la ministre : « Toutes les gares nationales doivent être mises en accessibilité complète en 2027 » grâce notamment à une enveloppe de 400 millions d’euros dédiés.
Travail : "Notre objectif, c’est le plein emploi aussi pour les personnes handicapées"
Interrogée sur la perte de l’allocation adulte handicapé lorsque l’on travaille à mi-temps, notre Vice-Présidente est catégorique : « Je ne trouve pas ça juste, c’est même ridicule ».
Des mesures seront ainsi prises afin de maintenir cette allocation, c’est « logique et évident » estime Geneviève Darrieussecq.
La vision du Gouvernement reste claire, souligne-t-elle : « Notre objectif, c’est le plein emploi aussi pour les personnes en situation de handicap ». Pour rappel, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a diminué en atteignant 13% cette année, contre 18% en 2018.
Même si ce chiffre reste le double de celui de la population générale française, la ministre reste optimiste et partage ses pistes d’actions en termes d’emploi :
Il faut effectivement que nous favorisons, incitations, à reprendre le travail dans de bonnes conditions. Et on doit gagner plus d'argent quand on travaille, que quand on ne travaille pas.
En conclusion, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées rappelle que la Conférence nationale du Handicap se tient ce jour, et que des propositions y seront faites notamment sur le travail.
Ces proposition sont « le fruit de cette concertation qui a été rigoureuse, comme toujours dans le handicap, puisque c'est une des politiques et qui, depuis toujours, se construit avec les personnes concernées et les associations ».