Geneviève Darrieussecq : "Le principe Dites-le-nous une fois doit s'appliquer aux personnes handicapées"
Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, était l'invitée d'Europe 1 ce dimanche 10 octobre. Revoir son entretien.
À l'occasion de la Journée Mondiale du Handicap, notre Vice-Présidente répondait aux questions des auditeurs de la radio.
Simplification : "Ne pas reprendre des dossiers longs et lourds sans arrêt"
C'est un chantier prioritaire, ce que vient de décrire ce papa est la situation que tout le monde décrit sur le terrain, et il est vrai que les choses sont très complexes. Il y a eu des améliorations quand même dans les cinq dernières années, avec par exemple les droits à vie pour certaines personnes en situation de handicap qui font un dossier une fois et les droits sont ouverts à vie.
Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, des simplifications ne pourront venir qu'avec une évolution des systèmes informatiques de toutes les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. C'est un chantier qui est important, qui est porté et soutenu par la Caisse Nationale, la CNSA.
Nous allons avancer, nous avons bien ces objectifs, et je dois dire que le principe "Dites-le-nous une fois" doit aussi s'appliquer aux personnes en situation de handicap, même s'il y a bien sûr pour certains des évolutions qui nécessiteront de revoir des dossiers, mais de ne pas reprendre des dossiers sans arrêt, longs et lourds, qui sont de vrais boulets pour les familles.
Accessibilité : "Un effort considérable doit être réalisé pour des logements adaptés"
Il y a des possibilités pour les bailleurs d'avoir des soutiens pour adapter les logements. Dans la loi ELAN, 20% des nouveaux logements construives doivent être totalement accessibles, et les 80% autres doivent être adaptables, c'est-à-dire que si une personne en situation de handicap devait rentrer dans ces logements, ils doivent être adaptés sans aucune difficulté et sans gros travaux.
C'est une chose importante, mais il est certain qu'un effort considérable doit être réalisé pour que les personnes qui portent un handicap physique puissent effectivement avoir des logements adaptés.
Ma Prime Adapt' va être une aide conséquente mise à disposition justement de ces adaptations, et nous ferons, quand tout cela aura démarré, un bilan régulier afin de réorienter cette politique si nécessaire, mais il est vrai qu'avoir un toit, et un toit accessible et adapté au-dessus de sa tête, et est absolument primordial.
Paralympique : "Un moment pour véritablement changer le regard sur le handicap"
Ce sont des questions concrètes qui sont posées, tout simplement parce que ces personnes vivent cela au quotidien, c'est leurs vies, elles ont raison de les poser et nous y sommes très attentifs.
Hier nous avons passé une très belle journée Place de la Bastille, il y avait beaucoup de monde, une très belle image du Parasport, un engouement, et je souhaite vraiment que ce soit un motif pour les personnes en situation de handicap de faire du sport.
Je souhaite aussi que les Jeux Paralympiques soient aussi un moment pour véritablement changer le regard sur le handicap dans notre pays parce que c'est aussi un sujet sociétal important.
Oui, il y a des fauteuils et des matériels de plus en plus sophistiqués, oui les prises en charge ne sont pas satisfaisantes pour ces matériels, et nous travaillons avec la Sécurité Sociale pour que toute ses aides techniques puissent être prises en compte d'une meilleure façon pour les personnes en situation de handicap qui ont besoin de ces matériels, pour beaucoup innovants et qui peuvent changer radicalement et faciliter leur vie.