Geneviève Darrieussecq : « L’Europe [perd] sa crédibilité dans des combats anecdotiques »
Lors des questions au gouvernement, Geneviève Darrieussecq, députée des Landes, a alerté sur l’assignation de la France par la Commission européenne concernant la chasse traditionnelle à la palombe. Elle dénonce une décision technocratique qui distend le lien entre citoyens et Europe et appelle le gouvernement à défendre ces pratiques locales.
Seul le prononcé fait foi.
Merci Madame la Présidente.
Madame la Ministre de la Transition écologique et de la Biodiversité, mes chers collègues.
Nous avons appris la semaine dernière que la Commission européenne avait assigné la France devant la Cour de justice de l'Union européenne à propos de la chasse au filet des colombidés, mieux connue sous le nom de palombe. Cette chasse traditionnelle est un marqueur identitaire fort de notre Sud-Ouest.
Cet épisode survient après de nombreuses remises en cause d'autres chasses traditionnelles et ce alors que la population des palombes est en constante augmentation depuis des décennies. Soyez assurés que vous ne trouverez personne dans nos campagnes pour s'opposer à la protection de la biodiversité et des espèces animales menacées.
Mais on ne sait plus aujourd'hui comment se faire entendre et arrêter ce qui apparaît comme un rouleau compresseur qui avance inexorablement, nous disent les habitants de ces campagnes. Il faut prendre conscience que ce type de décision technocratique distend sans cesse gravement le lien qui doit unir nos concitoyens à l'idée européenne.
Aujourd'hui, nous attendons de la Commission qu'elle fédère les peuples autour de la défense de l'Ukraine, de la menace russe, qu'elle prenne des initiatives pour notre sécurité, qu'elle fasse entendre une voix forte et unie sur les grands sujets géopolitiques, et ils sont lourds, et puis qu'elle prenne des initiatives pour faire de l'Europe une grande puissance, mais certainement pas qu'elle perde sa crédibilité dans des combats anecdotiques, les filets de chasse, qui sont vécus comme des attaques injustes à nos cultures locales.
Madame la Ministre, nous comptons sur vous pour affirmer d'abord que nous refusons cette assignation et plus largement au-delà de la biodiversité pour porter l'importance de la richesse de la diversité humaine et de celle de nos modes de vie.