Jean-Louis Bourlanges : "L'avenir de l'Ukraine se joue à l'Ouest"
Jean-Louis Bourlanges, Député des Hauts-de-Seine, était l'invité de Frédéric Rivière dans la matinale de RFI ce jeudi 23 juin.
Le Président sortant de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée Nationale apporte ses analyses sur l'avenir de l'Ukraine suite à la décision des 27 membres de l'Union européenne de lui accorder le statut de candidat à l'UE.
Pour Jean-Louis Bourlanges, la situation est claire : "L'avenir de l'Ukraine est à l'Ouest". Il s'agit d'un signe politique très fort mais qui prendra du temps à se finaliser au vu de la complexité du processus d'adhésion et de la situation dans laquelle est plongée l'Ukraine.
Frédéric Rivière l'interroge ensuite en se projettant sur une possible entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne dans 15 à 20 ans mais dans la configuration qu'une partie de l'Ukraine soit annexée par la Russie. Le député des Hauts-de-Seine est ferme :
La paix doit être rétablie, c'est la première condition pour avancer. Le statut de l'Ukraine doit être solidement établi. On ne peut admettre un pays en guerre. Il faut donc aboutir à un règlement pacifique avec la Russie.
Ce processus risque cependant d'être "très long et très lent", notamment parce que les Russes ne comptent pas négocier tant qu'ils n'ont pas gagné ce qu'ils ne sont pas en capacité de faire à date. Cependant même si Vladimir Poutine affirme que la décision de l'Ukraine vis à vis de l'UE ne lui poserait pas de problème, Jean-Louis Bourlanges explique :
"Je crois que Vladimir Poutine vit dans un monde parallèle, avec des déclarations parallèles dans le monde dans lequel il vit. Il affirme que la grande menace envers son pays vient de l'OTAN. C'est absurde. L'OTAN n'a jamais été une alliance offensive."