Jean-Louis Bourlanges : "Les Russes ne font la guerre actuellement qu'aux civils en Ukraine !"
Jean-Louis Bourlanges, Président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, réagit sur le plateau de C à vous sur France 5 aux dernières nouvelles de l'attaque de l'Ukraine en Russie, notamment suite à la retombée d'un missile russe en Pologne.
On s'est affolé un peu vite et c'est normal.
On a une affaire comme ça, les médias s'y mettent et tout le monde est inquiet. On ne sait pas ce que c'est. On ne sait pas d'ou ça vient. Donc il y a une espèce d'emballement qui s'est produit.
Mais moi, je dois dire que je n'ai jamais été très impressionné par cette affaire là.
J'ai été beaucoup plus impressionné, comme l'a rappelé Patrick Cohen à l'instant, par l'ampleur des destructions qui ont été infligées par les Russes à la population ukrainienne.
Les Russes, selon une formule célèbre, ne font la guerre actuellement qu'aux civils.
Au bout du compte, j'ai cru comprendre que le Président Biden avait une formule assez heureuse. Il avait dit au bout du compte c'est quand même une responsabilité russe parce que c'est c'est effectivement une balle perdue, si je comprends bien, ils ont envoyé un missile qui s'est égaré dans une stratégie de défense, donc la responsabilité fondamentale est russe.
Alors moi, je n'ai jamais cru qu'il y aurait un risque d'emballement. Si ça avait été d'origine russe, ça aurait sans doute été une bavure, un échec, etc... peut-être que ça aurait pu entraîner une réaction proportionnée immédiate.
Mais je ne pense pas qu'on soit du tout dans une situation comparable à celle que vous avez évoqué en septembre 39, où là on avait vraiment une volonté très très délibérée d'Hitler et de Staline.