Jean-Louis Bourlanges : "Poutine remet en cause notre système de valeurs que nous devons défendre"
Jean-Louis Bourlanges, Député des Hauts-de-Seine, était l’invité d’Hedwige Chevrillon dans La Grande Interview sur le plateau de BFM Business ce mercredi 22 février. Revoir son interview.
Le Président de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale était interrogé sur la guerre en Ukraine et le triste anniversaire de cette première année de conflit.
Guerre : "L'Ukraine défend ses valeurs qui sont les nôtres"
Depuis presque un an, Vladimir Poutine a lancé une opération d’invasion du territoire ukrainien. Interrogé sur l’état actuel du conflit, Jean-Louis Bourlanges considère que "Poutine s’est lancé dans une opération dont il voit bien aujourd’hui qu’elle est en réalité sans issue".
Une opération militaire, condamnée par l’ensemble de la communauté internationale, qui a bouleversé la gouvernance mondiale. Face à cette situation, le Président de la commission des Affaires européennes à l’Assemblée soutient :
Il faut retrouver les fondamentaux : l’État de droit, la démocratie, la solidarité entre les peuples. Ce choc frontal a une cause et une seule : la détermination du président Poutine de remettre en cause tous les accords internationaux et les frontières de l'Ukraine.
Il rappelle que le combat mené par les soldats Ukrainiens, guidé par leur Président Volodymyr Zelensky, est au nom de valeurs que nous partageons, et qui sont directement mises en cause par le maitre du Kremlin.
Quant au futur des opérations russes et à l’extension du conflit, le député confie qu’il est difficile de prévoir exactement ce que le Président Poutine souhaite faire. Ce n’est pas pour autant qu’il faut changer notre attitude, qu’il qualifie de "claire et prudente", en continuant d’apporter notre aide au pays envahi.
Soutien : "Si vous aimez l’Ukraine, aidez l’Ukraine à se défendre"
Jean-Louis Bourlanges résume le soutien occidental auprès des Ukrainiens : "Nous sommes engagés, nous avons qu’une chose à souhaiter : que les Ukrainiens gagnent".
Un soutien pluriel s’illustrant depuis un an au travers par exemple de sanctions européennes contre la Russie, d’aides humanitaires, d’accueil de réfugiés dont près de 120 000 en France, ou encore de livraisons d’armes à l’armée ukrainienne.
Une posture d’ailleurs majoritairement soutenue par les européens. Mais sur la livraison d’armes, l’opinion est plus divisée, et le député soutient :
Il faut être cohérent : on ne peut pas dire qu’on soutient l’Ukraine et l’empêcher de se défendre, et assister à l’effondrement de ce peuple.
C’est ce soutien militaire qui pourra changer le cours de la guerre pour Jean-Louis Bourlanges en permettant un rapport de force nouveau en faveur de l’Ukraine « qui permettra une négociation de paix ».