Jean-Noël Barrot : "Accentuer la mobilisation pour protéger nos enfants sur les plateformes comme Tiktok"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, était l'invité du jour dans l’émission Apolline Matin de RMC ce jeudi 2 mars. Revoir son interview.
Tiktok : "La limitation à 1h est une avancée attendue"
Le plateforme chinoise TikTok vient d’annoncer qu’une limite d’utilisation de son application pour les moins de 18 ans sera imposée prochainement, fixée à 60 minutes par jour.
Notre Vice-Président salue cette mesure tout en la nuançant :
C’est une avancée qui était attendue et qui est la bienvenue. Maintenant il faut que la mobilisation des grandes plateformes s’accentue pour mieux protéger nos enfants en ligne.
Une mesure qui a pour but de limiter l’utilisation abusive d’écrans par les mineurs, où une récente étude Qustodio dévoile que les 4-18 ans passeraient en moyenne près de 2 heures par jour sur Tiktok. Un chiffre plus élevé que sur les autres réseaux sociaux.
Influenceurs : "C’est une activité nouvelle que certains ont dévoyé"
Il y aurait près de 150 000 influenceurs aujourd’hui en France. Une profession qui a émergé récemment, et qui peut s’illustrer "dans de nombreux domaines d’activités comme le rappelle le ministre : vulgarisation scientifique, divertissement, bricolage, jardinage, etc".
Un nouveau secteur qui a malheureusement fait preuve de nombreuses dérives en permettant le développant d’arnaques, "volontairement ou involontairement", de la part de ces acteurs influenceurs.
Face à cette situation où la diffusion de publicités mensongères devient dangereuse pour l’internaute, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est saisi du sujet avec trois objectifs que Jean-Noël Barrot souligne :
Protéger les consommateurs, accompagner les influenceurs et sanctionner les tricheurs.
En ce sens, il annonce que des mesures concrètes vont être présentées "dans quelques semaines" aux Français pour protéger les consommateurs de ces arnaques sur les réseaux sociaux.