Jean-Noël Barrot : "La défense du pouvoir d'achat et la rémunération du travail au cœur de notre politique"
Jean-Noël Barrot, Secrétaire Général du MoDem, était l'invité de Calvi 3D sur BFMTV pour débattre des mesures nécessaires pour lutter en faveur du pouvoir d'achat des Français, notamment dans le contexte de l'inflation actuelle.
Énergie : "Des efforts pour engager la transition écologique"
Sur la question énergétique au coeur des débats actuels, Jean-Noël Barrot a soutenu la notion de sobriété énergétique remise à l'ordre du jour par le Gouvernement. Il s'agit ainsi de "refaire des efforts pour engager la transition écologique" rappelant les objectifs environnementaux ambitieux de neutralité carbone fixés à l'horizon 2050.
La feuille de route nécessaire implique "l'aide de petits gestes du quotidien" à mettre en place dans la concertation aussi bien avec les Français que les entreprises, mais aussi que l'État montre l'exemple :
Des choses très concrètes : la rénovation énergétique des bâtiments publics, engagée massivement à l'aide du plan de relance, faire évoluer des pratiques au sein de l'État pour faire baisser la consommation.
Aux critiques visant notamment la baisse de volume de gaz disponible et des risques de pénuries, Jean-Noël Barrot rappelle que l'Union Européenne a mis en place très vite des dispositifs d'achats groupés pour éviter ces éventualités dès les débuts de l'invasion russe en Ukraine.
Inflation : "Aucun autre pays n'a fait plus que la France"
Le Vice-Président de la commission des finances à l'Assemblée nationale met en avant les dispositifs déjà mis en place par le Gouvernement depuis octobre pour limiter l'inflation alors qu'elle "explose dans les autres pays européens où le pouvoir d'achat est laminé" :
Aucun autre pays n'a fait plus que la France pour nous protéger de l'inflation, pour la défense du pouvoir d'achat, avec le chèque énergie, l'indemnité inflation, la ristoune sur le carburant, etc. et les mesures d'accompagnement des entreprises.
Pour autant "l'inflation crée des inquiétudes" chez les Français. Jean-Noël Barrot souligne la nécessité d'apporter des protections supplémentaires, notamment pour les foyers les plus exposés. Ces mesures mises sur la table pendant les campagnes électorales seront examinées dès début juillet grâce au prochain texte législatif.
Pouvoir d'achat : "Cibler sur les ménages qui en ont le plus besoin"
Face aux mesures démagogiques exigées par l'opposition, Jean-Noël Barrot, économiste universitaire de métier, rappelle les réalités scientifiques observables :
Le SMIC à 1500€ aggrave une spirale inflationniste. Dans les épisodes précédents, lorsque les salaires minimums ont été relevés assez brutalement, ça a détruit des emplois et surtout des emplois peu qualifiés.
Augmenter le SMIC aux valeurs souhaitées par la Nupes provoquerait la destruction de 500 000 emplois, soit "la moitié des créations d'emploi du quinquennat qui vient de s'achever", alors que le bas niveau de chômage actuel - environ 7% - est un élément essentiel de protection des Français dans ce contexte inflationniste.
Il suggère d'autres outils pour relever le pouvoir d'achat, comme la prime d'activité ainsi que "des mesures ciblées sur les ménages qui en ont le plus besoin pour allier à la fois l'emploi et le pouvoir d'achat". Ces mesures doivent être complétées par une revalorisation progressive du SMIC ainsi que des augmentations de salaires négociées au niveau de chaque branche professionnelle.