Jean-Noël Barrot : "La France a montré qu'elle savait développer de grandes entreprises de la Tech"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, était l’invité de BFM Buisness. Revoir son interview ce jeudi 5 janvier.
En direct du CES 2023 à Las Vegas, Jean-Noël Barrot a rappelé l’importance de ce salon de la tech : « C’est un moment important pour l’innovation française. Ce sont 170 start-up françaises qui sont présentes. », une grande fierté pour la France qui a été nommée championne de l’innovation cette année.
Malgré la crise sanitaire, le ministre a salué la poursuite des investissements dans ce secteur : « En 2022, la France a connu des levées de fonds croissantes face à des investissements décroissants en Allemagne et aux États-Unis. Nous avons une 29ème licorne au mois de décembre et c’est une grande satisfaction. », témoignant ainsi des réussites de l'innovations françaises à travers ce chiffre d'une vingt-neuvième startup valorisée à plus d’un milliard de dollars.
Mettant en avant les grandes entreprises françaises spécialisées dans le service, Jean-Noël Barrot a encouragé ces dernières à poursuivre leurs engagements en faveur de l’écologie :
La France est le premier écosystème greentech en Europe et elle a un énorme potentiel pour réussir la transition écologique
Poursuivant son déplacement à San Francisco, le ministre ira à la rencontre des 600 entreprises françaises, des chercheurs, pour évoquer le sujet de la régulation des grandes plateformes notamment concernant l'exigence de régulation des contenus : « Je souhaite que Twitter, qui a pris une place dans notre espace public, puisse retrouver la voix de la responsabilité, c’est ce à quoi appelle la réglementation européenne nouvelle. »
Convaincu que la French Tech survivra aux crises américaines et chinoises dans ce secteur, Jean-Noël Barrot a rappelé la volonté du Président de la République d’investir dans la souveraineté industrielle :
Nous voulons utiliser l’ensemble des leviers entre nos mains : BPI France, Buisness France et France 2030 pour que nous prenions de l’avance dans le domaine du numérique, du cloud, du cyber, de l’intelligence artificielle.