Jean-Noël Barrot : "La seule majorité soutenable arithmétiquement est celle qui va de la gauche modérée à la droite modérée"
Notre ministre de l'Europe et député réélu des Yvelines, Jean-Noël Barrot, était l'invité de Benjamin Glaise sur Sud Radio ce vendredi 12 juillet 2024. Il a ainsi pu répondre aux questions sur la démission du gouvernement auquel il appartient, évoquer son souhait d'une coalition modérée ainsi que la nomination du prochain Premier ministre.
Majorité : "La seule majorité soutenable arithmétiquement est celle qui va de la gauche modérée à la droite modérée"
Au micro de Benjamin Glaise, Jean-Noël Barrot concède que la période politique que nous vivons est "évidemment particulière" après la dissolution de l'Assemblée nationale prononcée par le président de la République et le vote historique des électeurs en faveur du Rassemblement national. Sur ce dernier aspect, il souligne qu'il "faut être attentif à ce que ces 10 millions d’électeurs du RN attendent des responsables politiques – nous devons être à la hauteur !".
Avec ces résultats et l'arrivée en tête du Nouveau Front Populaire, mais surtout avec l'absence de majorité d'aucun bloc à l'Assemblée nationale, notre député réélu des Yvelines assure que "la seule majorité soutenable arithmétiquement est celle qui va de la gauche modérée à la droite modérée".
J’alerte celles et ceux qui considéreraient aujourd’hui qu’ils ont été élus pour appliquer un programme dont ils ne doivent pas dévier contre le risque de faire de lourdes erreurs, comme celle d’interpréter le vote comme une validation de leur programme.
Appelant de ses voeux à ramener "la stabilité nécessaire pour agir et répondre aux attentes très fortes qui se sont exprimées lors de ces élections", Jean-Noël Barrot rappelle que les compromis que ces élections législatives anticipées ont amenés "nous oblige tous". Il appelle aini le Nouveau Front Populaire, et particulièrement le Parti Socialiste, à "quitter cette quête de postes pour entrer dans cette quête de consensus".
Ces compromis lors des élections sont une boussole qui doit nous amener à faire de même aujourd’hui, c'est-à-dire bâtir un compromis.
Quant au poste de Président de l'Assemblée nationale, notre vice-président dresse un portrait clair : il faut quelqu'un avec de "l'autorité, de la tempérance et de la modération", tout en affirmant que "la répartition des postes à l'Assemblée est un exercice différent que celui de la formation d'un gouvernement. C'est une discussion démocratique, pas politique".
Il faut oublier, l’espace de quelques instants, que nous sommes des adversaires politiques pour garantir que cette maison de la Démocratie qu’est l’Assemblée nationale soit assise sur des fondations légitimes que chacun respecte.
Gouvernement : "L’origine politique du Premier ministre est une question secondaire"
La composition du prochain gouvernement, et la nomination de Premier ministre tout particulièrement, sont les sujets sur toutes les lèvres depuis les résultats du 7 juillet. Pour le ministre de l'Europe :
L’origine politique du Premier ministre est une question secondaire, par rapport à la principale qui est celle de sa capacité à faire s’entendre la droite modérée et la gauche modérée.
Et pour "surmonter cette période de difficultés", le journaliste Benjamin Glaise interroge Jean-Noël Barrot sur le rôle de notre Président : "François Bayrou joue aujourd’hui et continuera de jouer un rôle décisif". Il ajoute :
François Bayrou a une relation particulière avec les Français depuis longtemps. Il a de l’expérience, un tempérament de modération et une clairvoyance. C'est l'une des personnalités qui nous permettra de surmonter cette période de difficultés.
Enfin, en prenant du recul sur cette période politique riche qui a rassemblé en quelques semaines des élections européennes et législatives, notre vice-président confie une vision chère au Mouvement Démocrate depuis de nombreuses années :
Je crois que nous ne ferons pas l’économie d’aller vers un peu plus de proportionnalité dans la manière où nous élisons le Parlement pour que chaque voix compte et que les sensibilités soient véritablement représentées et qu’elles apprennent à travailler les unes avec les autres.