Jean-Noël Barrot : "Le numérique peut jouer un rôle important dans la transition énergétique"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, était l'invité dans la matinale de franceinfo ce jeudi 4 août.
Interrogé par Céline Asselot, il a réaffirmé notamment l'importance de réaliser des efforts de sobriété énergétique avec les entreprises du numérique, ainsi que la priorité donnée à l'universalité de l'accès au numérique.
Sobriété : "Le numérique peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique"
Alors que la canicule est actuellement dans tous les esprits, Jean-Noël Barrot a rappelé que le Président de la République avait passé un appel à la mobilisation générale pour la sobriété énergétique "avec l'objectif clair de baisser de 10% notre consommation énergétique".
Pour Jean-Noël Barrot, l'empreinte carbone du secteur du numérique est "relativement modeste", cependant ces entreprises doivent "se montrer exemplaires" et ont ainsi pris des engagements en ce sens après avoir été réunies à l'initiative de notre Ministre jeudi dernier. Sa conviction est claire, les "entreprises du numérique et des télécoms peuvent jouer un rôle clé dans la transition énergétique" :
Là où le numérique peut jouer un rôle important, c'est qu'il peut offrir des solutions aux autres acteurs économiques, aux autres organisations, que ce soit les administrations, les entreprises, et même les particuliers.
Le numérique permet ainsi de trouver des moyens technologiques "pour économiser de l'électricité, du gaz". À cette fin, Jean-Noël Barrot recevra à nouveau ces entreprises en septembre "pour prendre de nouveaux engagements après y avoir travaillé cet été".
Inclusion : "La numérisation passe toujours par le rapport humain"
Parmi les missions de sa feuille de route, Jean-Noël Barrot est particulièrement attaché à prioriser l'accès au numérique, qu'il puisse "bénéficier à tous" :
Aujourd'hui dans notre pays, des millions de Français, des centaines de milliers de commerçants et d'artisans sont éloignés du numérique. Nous devons les accompagner un à un.
Le Minitre de la transition numérique insiste sur l'aspect humain de l'inclusion numérique, considérant que "c'est un accompagnement humain, et la numérisation passe toujours par le rapport humain". Le développement de l'accès au numérique doit permettre d'emmener "13 millions de Français" pour qu'ils puissent se "saisir de ces usages"
En ce sens, le recrutement et le déploiement de conseillers numériques a été mis en place l'an dernier dans le cadre de France Relance. À date, c'est ainsi 4000 conseillers numériques qui ont été déployés "partout sur le territoire et qui accompagnent les Français éloignés du numérique". Ces postes ont été pérénnisés comme l'a confirmé Elisabeth Borne, et l'objectif est désormais "d'aller plus loin".