Jean-Noël Barrot : "Les énergéticiens doivent se mettre à discuter pour procéder à des revalorisations !"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, était l’invité de Sud Radio dans la matinale du 13 octobre. Revoir son interview.
Avec Patrick Roger, notre Vice-Président a abordé les sujets de la grève dans les raffineries, l’actualité à l’Assemblée nationale et la taxe proposée par le MoDem, ainsi que les questions de cybersécurité suite aux attaques sur les hôpitaux.
Grève : "Que chacun prenne ses responsabilités !"
Suite aux décisions de reconduction de la grève décidée par les syndicats, Jean-Noël Barrot a rappelé les décisions et mesures prises par le Gouvernement « afin d’améliorer la fluidité de la distribution des carburants ».
Déplorant les blocages et leurs effets néfastes, il a appelé chacun à prendre ses responsabilités et œuvrer à une résolution rapide de la situation. Il a également exhorté les grévistes à ne plus « prendre les Français en otage » :
La responsabilité, c’est aussi celle des grands énergéticiens qui peuvent, et doivent, se mettre à la table des discussions pour procéder à des revalorisations salariales […] La discussion doit avoir lieu chez Total, maintenant. On ne peut plus attendre.
Dans le cas où les négociations ne pourraient aboutir, il n’exclut pas la possibilité pour le gouvernement de procéder à de nouvelles réquisitions.
Cybersécurité : "C’est une grande menace de notre temps"
Revenant sur les récentes attaques dont ont été victimes de nombreux hôpitaux et institutions sur notre territoire, le Ministre a tenu a rassuré. Il a rappelé que l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information) a été « renforcée dans ses effectifs et ses moyens »
Ce qu’il nous faut renforcer, c’est la prévention. Éviter que ces attaques puissent être perpétrées. Il nous faut protéger les logiciels de nos organisations, mais aussi mieux former nos collaborateurs.
Il est revenu sur le plan établi avec France 2030, visant à accélérer et transformer les moyens Cyber en France, en permettant notamment aux entreprises de ce secteur de se développer et offrir des offres souveraines de cyberdéfense.
Évoquant le stockage et les possibles réquisitions des données européennes par des entreprises américaines, Jean-Noël Barrot a rappelé la décision du Président de la République de voir stocker les données des français dans des solutions immunes ne permettant pas la réquisition par les entreprises américaines : « C’est évidemment inacceptable pour les européens de voir leurs données réquisitionnées. Nous travaillons à des solutions à l’échelle européenne. »