Jean-Noël Barrot : "L’insécurité sape la confiance de nos concitoyens dans le numérique"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, vice-président du MoDem, était l'invité de Jean-Baptiste Marteau dans Les 4V sur France 2 ce mercredi 10 mai. Revoir son entretien.
Harcèlement : "Des violences qui se déplacent d’un réseau à l’autre"
Le harcèlement en ligne de l’adolescente Mila ou du chanteur Eddy de Pretto se sont récemment conclus par des condamnations devant un tribunal. Un fait rare auquel notre ministre souhaite se consacrer et sanctionner plus sévèrement grâce à sa proposition de loi qu’il a présenté ce matin en conseil des ministres.
Une batterie de mesures pour mettre fin à cette impunité en ligne que dénonce Jean-Noël Barrot : « Ce sont des violences qui se déplacent d’un réseau à l’autre, qui vont même jusqu’à se déplacer dans l’espace physique ».
Une réponse juridique est d’ailleurs incluse contre les harceleurs en ligne dans ce projet dont le ministre a détaillé sur le plateau de France 2 :
Pour les responsables de harcèlement en ligne, une peine complémentaire de bannissement de 6 mois à un an des réseaux sociaux. Ainsi, on les prive de leur caisse de résonance et leur confisque leur notoriété.
Autre mesure : la filtre anti-fraude. Dans une précédente interview accordée au JDD, le ministre détaillait ce « dispositif simple et gratuit qui prémunira les internautes qui arriveront sur un site malveillant ».
Influenceurs : "C’est une activité nouvelle qui apporte de nombreux bénéfices aux Français"
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté le mardi 9 mai l’adoption à l’unanimité de projet de loi visant à mieux encadrer l’activité des influenceurs et réguler les dérives des réseaux sociaux.
Une victoire dont se félicite le ministre, qui rappelle quand même que ces agissements frauduleux « qui concernent seulement 1% des influenceurs, dans 99% des cas il n’y a pas de problème ».
Notre Vice-président l’affirme : « C’est une activité nouvelle qui apporte de nombreux bénéfices aux Français. Mais il faut encadrer. »
Il faut encadrer, donner un statut, protéger les influenceurs qui sont sur le droit chemin et sanctionner ceux qui s’en écarte.
Le ministre a pour seul objectif de rendre l’espace numérique plus sécurisé car il en est convaincu : « l’insécurité sape la confiance de nos concitoyens dans le numérique ».