Jean-Noël Barrot : "Nos concitoyens attendent de nous qu’on sécurise et régule l’espace numérique"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l'invité de Christophe Barbier sur Radio J ce vendredi 31 mars. Revoir son entretien.
Plan eau : « Je suis très heureux du développement d’une application écowatt de l’eau »
Ce jeudi 30 mars dernier, le Président de la République a annoncé un « plan eau », qui contient 53 mesures destinées à améliorer la gestion de l’eau en France.
Un plan très attendu puisque, comme le rappelle Jean-Noël Barrot, il y a 1 litre sur 5 de notre eau en France qui se perd :
Il faut donc travailler à la réutilisation de l’eau, à l’amélioration de notre système d’eau
Parmi ces dispositions, la mise en place d’un « Ecowatt de l’eau », que salue le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Cette application permettra de responsabiliser chacun grâce à la recommandation d'écogestes à adopter.
Intelligence artificielle : « L’IA est porteuse de grandes promesses pour l’humanité mais comporte aussi une part d’ombre qu’il nous faut traiter »
Interrogé sur la pétition portée par Elon Musk et signée par des centaines d’experts mondiaux appelant à faire une pause dans la recherche sur les intelligences artificielles, Jean-Noël Barrot affirme : « les pétitionnaires posent une bonne question mais ils apportent une mauvaise réponse ».
Pour lui, il n’est pas réalisable ni souhaitable de mettre un coup d’arrêt au progrès scientifique. Il faut plutôt essayer d’installer un cadre à l’image de ce qui a été produit au niveau européen :
Nous avons travaillé sur un règlement de l’intelligence artificielle où nous disons : voilà les activités où l’intelligence artificielle est interdite ou alors permise mais soumise à un encadrement
Plus généralement, le ministre élargit le travail sur l’intelligence artificielle en se posant des questions notamment sur l’éthique pour lesquelles il s’est déjà mobilisé : « Il y a quelques semaines, j’ai saisi le Comité National pour l’éthique du numérique pour réfléchir à ces questions relavant de l’éthique et de choix démocratiques ».
Influenceurs : « Il faut encadrer les influenceurs pour protéger les utilisateurs »
Les députés de l'Assemblée nationale ont adopté en première lecture et à l’unanimité une proposition de loi afin de réguler le nouveau métier d’influenceur.
Jean-Noël Barrot se réjouit de cette nouvelle législation qui encadre leurs pratiques et qui permet de mieux protéger les internautes :
Il fallait à la fois créer un statut pour ces influenceurs, et protéger les consommateurs en interdisant certaines activités qui conduisaient à une tromperie sur la marchandise