Jean-Noël Barrot : QAG sur la cybercriminalité
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, répond à une question de Christophe Blanchet, Député du Calvados, concernant les cyberattaques lors de la séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale du 11 octobre.
Soyez remercié pour vos félicitations. Ce résultat sonne comme un encouragement à poursuivre le travail engagé sous l’autorité du Président de la République et la Première Ministre, dans le dialogue, dans le compromis, dans le respect des institutions, cela va sans dire mais cela va mieux en le disant, et toujours au service de l’intérêt général.
Vous m’interrogez, Monsieur le Député, au sujet de l’attaque brutale qui a frappé le Département de Seine-Maritime dimanche dernier. J’ai pu m’entretenir avec le Président Bellanger. Je veux saluer la réponse exemplaire qui a été apportée par les équipes du département, qui ont sollicité les autorités compétentes dans les minutes qui ont suivi le début de l’attaque.
Comme 700 collectivités, le Département de Seine-Maritime était entré dans un parcours de sécurisation dispensé par l’ANSSI dans le cadre du Plan de relance. Ce qui a sans doute contribué à limiter les conséquences dramatiques de cette attaque.
Mais comme vous le rappelez, ce qui s’est passé à l’Hôpital de Dax, à l’Hôpital de Corbeil-Essonnes, à la Mairie de Caen et dimanche dernier au Département de Seine-Maritime, tout cela nous rappelle que la cybercriminalité est une grande menace de notre temps. Que la criminalité et la délinquance migrent dans notre espace numérique, que nous devons tout mettre en œuvre et redoubler nos efforts pour apporter une réponse à cette menace.
Prévention, répression, remédiation. C’est ainsi que nous voulons répondre à cette menace avec Bruno Le Maire.
Avec l’ANSSI qui fait un travail remarquable d’accompagnement et de remédiation, et que la Première Ministre a décidé de renforcer dans ses effectifs dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2023.
Avec Cybermalveillance.gouv.fr, qui accompagne des dizaines de milliers de victimes, de collectivités, d’entreprises, de particuliers chaque jour.
Avec la LOPMI, qui est présenté aujourd’hui au Sénat par le ministre de l’intérieur et qui sera examiné prochainement par votre Assemblée.
Bref, vous l’avez entendu, nous sommes pleinement mobilisés pour apporter une réponse à cette menace.