Jean-Noël Barrot : "Utiliser les possibilités du numérique pour faciliter la transition énergétique !"
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, était l'invité de Vanessa Perez sur Sud Radio ce dimanche 5 février dans l’émission Le numérique pour tous.
Notre Vice-Président était interrogé sur le développement de l'intelligence artificielle, notamment avec l'essor de ChatPT, ainsi que les enjeux de protection des mineurs mais aussi environnementaux autour du numérique.
ChatGPT: "Que l’innovation se développe mais jamais au détriment de nos concitoyens"
Un nouvel outil numérique d’intelligence artificielle a récemment défrayé la chronique depuis sa sortie en novembre dernier, permettant de générer des contenus automatiquement : ChatGPT.
Jean-Noël Barrot précise que cet outil est un "agent conversationnel", comme il en existe sur de nombreuses plateformes, "un logiciel à qui l’on peut s’adresser pour obtenir des réponses à des questions".
Souvent dans ces nouvelles technologies, il y a de très grandes promesses mais aussi de très grandes questions, de très grandes inquiétudes qui sont soulevées.
Face à ces craintes, le ministre évoque les actions du Gouvernement : tout d’abord l’investissement, grâce au plan France 2030, en faveur de ces nouvelles technologies, la formation ensuite, avec l’objectif d’avoir 8 000 professionnels spécialistes de l’intelligence artificielle à l’horizon 2027, et enfin la régulation de ce type d’outils grâce à la transparence de leurs algorithmes.
Mineurs : "Les limites d’âge ne sont pas respectées dans l’espace numérique"
Notre Vice-Président rappelle la contradiction entre la vie quotidienne, et la vie numérique : "On n’imagine pas un enfant de 12 ans accéder dans la vie quotidienne à la vente de produits alcoolisés dans un magasin, ou à du contenu pornographique".
Il est donc primordial de régulariser, de contrôler cet accès pour protéger les mineurs français, ce que Jean-Noël Barrot propose grâce à de nouvelles solutions :
Dans les prochains jours, je présenterai un système fiable de vérification de l’âge qui respecte également la vie privée.
Environnement : "Le numérique doit y trouver sa place"
La transition écologique et énergétique doit aussi être faite au niveau numérique : Jean-Noël Barrot remet en perspective que le secteur représente "2 à 3% de l’empreinte carbone de la France", mais que sur ces émissions, la grande majorité provient de la production des terminaux :
Travaillons sur la durée de vie des terminaux : 80% de l'empreinte carbone du numérique réside dans la fabrication des appareils.
Enfin, il revient sur l’importance du numérique dans la transition énergétique et écologique en général en expliquant que "le numérique facilite également la transition d'autres secteurs", notamment le transport, l’industrie ou la construction qui pourront ainsi accélérer leur transformation écologique.