Jean-Paul Matteï : "Aucune lutte ne justifie le terrorisme. Aucun conflit territorial n’explique ces horreurs."
Jean-Paul Matteï, président du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants), a pris la parole lors des Questions au Gouvernement de l'Assemblée nationale du mardi 10 octobre et a rappelé le soutien au peuple israélien après les attaques terroristes du Hamas ce week-end. Revoir son intervention.
Madame la Présidente,
Madame la Première ministre,
« Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente, où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant. » disait Albert Camus.
Depuis samedi dernier, les populations civiles israéliennes sont victimes d’une attaque terroriste massive et sans précédent de la part du Hamas, qui a causé l’effroi dans la population israélienne.
Plus de 700 personnes ont été assassinées – dont plus de 250 personnes qui participaient à un moment de fête. Plus de 150 israéliens, hommes, femmes et enfants sont retenus en otage par les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Des quartiers et des villages ont été réduits en cendre et les roquettes continuent de pleuvoir sur les villes israéliennes, mettant en danger plus de 9 millions de civils.
Cette violence nous indigne et nous bouleverse profondément et ne peut laisser place à aucune ambiguïté d’interprétation quant aux motivations de ce groupe terroriste.
Face à ces crimes, nous ne pouvons rester silencieux ou, pire, indulgent. Je veux le dire simplement : aucune lutte ne justifie le terrorisme. Aucun conflit territorial n’explique ces horreurs. Car au-delà des communautés, c’est bien la dignité et l’humanité qui sont aujourd’hui attaquées.
Nous condamnons fermement ces attentats. Les manifestations nombreuses qui ont eu lieu hier en fin de journée ont marqué la solidarité du peuple de France vis-à-vis du peuple israélien si durement touché. Nous étions nombreux à y être et j’avoue avoir été particulièrement touché par la fraternité qui s’y est exprimée.
Je veux dire, au nom de mon groupe, tout notre soutien au peuple israélien. Nous adressons nos condoléances aux proches des victimes de ces attentats, et sommes aux côtés des familles des otages.
Madame la Première ministre, pouvez-vous nous dire quelles seront les actions à venir de la France, et de l’Europe surtout, dans ce contexte de crise aiguë.
Je vous remercie.