Livret A : la tribune de Jean-Noël Barrot
Le taux d'intérêt remarquablement bas et la baisse de rendement des contrats d'assurance-vie, obligent le gouvernement à baisser le taux du Livret A. Jean-Noël Barrot, Secrétaire général du Mouvement Démocrate, Député de la deuxième circonscription des Yvelines, Vice-président de la commission des Finances, conseille plutôt aux Français de multiplier les solutions pour leur épargne. Retrouvez sa tribune dans Les Échos. Extraits.
"Depuis le mois de juin dernier, et pour la première fois de son histoire, l'Etat français emprunte à des taux négatifs. Autrement dit, les créditeurs sont désormais prêts à payer pour prêter à la France. Et tout laisse à penser que cette situation va perdurer. Le taux d'intérêt est l'équivalent du prix sur le marché où se rencontrent épargnants et emprunteurs. L'offre d'épargne augmentant durablement du fait notamment du vieillissement de la population, les taux seront donc faibles pendant longtemps.
C'est à l'évidence une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Les Français bénéficient de taux d'intérêt trois fois plus faibles qu'en 2012 pour l'acquisition de leur logement. Même constat pour les entreprises qui financent à bon compte leurs projets d'investissement. L'Etat n'est pas en reste puisque sa charge d'intérêt a été divisée par deux en vingt ans alors que la dette continuait d'augmenter. On estime ainsi que la faiblesse des taux d'intérêt a fait gagner 2 points de croissance à la France sur les quatre dernières années."
Retrouvez la tribune dans son intégralité.
Vous avez aussi la possibilité de suivre toute l'actualité de Jean-Noël Barrot sur Facebook et Twitter.