Marc Fesneau : "Le non-respect des lois nuit à la cause écologiste"
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l’invité de Frédéric Rivière dans la matinale de RFI. Revoir son interview.
Réagissant à la manifestation du week-end dernier à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres contre la construction d’une retenue d’eau, Marc Fesneau a salué le travail des forces de l’ordre : « pour que force reste à la loi puisque c’est un projet qui est autorisé ».
Notre ministre a notamment rappelé que ce projet s’inscrit pleinement dans la transition du modèle agricole : « ce projet vise à tenir compte d’un cycle de l’eau devenu arythmique. », permettant de faire face aux périodes de manque d’eau destinée à l’agriculture, notamment en été.
C’est un projet qui vise à mieux gérer l’eau et les produits phytosanitaires.
Le Ministre de l’Agriculture a insisté sur la nécessité de mener le combat écologique tout en s’opposant à la violence qui peut survenir lors des manifestations : « je ne fais pas d’amalgame entre toutes les formes de manifestations, mais ce que j’ai vu ce week-end, ce sont des gens qui répandaient des menaces sur des biens et des personnes. »
Interrogé sur la possibilité pour la France de bâtir une véritable souveraineté alimentaire, Marc Fesneau a rappelé : « nous sommes souverains sur le lait et les grandes cultures, en particulier les céréales. En revanche, nous avons besoin de reconquérir une souveraineté sur les fruits et légumes et nous avons lancé un plan souveraineté en ce sens », cette reconquête nécessitera de répondre pleinement aux crises climatique, géopolitique et économique.
Il faut des moyens d’investissements dans la recherche, dans la capacité d’adaptation des agriculteurs, dans l’accès à l’eau.
Enfin, Marc Fesneau a alerté la grande distribution sur l’instabilité économique de certaines filières : « le risque principal est un risque sur les prix. La rémunération n’étant pas au rendez-vous, je pense au lait en particulier, les producteurs décident de ne plus vendre. », la rémunération faisant partie de la souveraineté.