Marc Fesneau : "Les agriculteurs ont retrouvé des prix plus rémunérateurs grâce aux lois Egalim"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l’invité ce samedi 4 mars de la Matinale Week-end de RMC. Revoir son interview.
SIA 2023 : "C’est un moment de convivialité !"
Lors du dernier week-end de la 59eme édition du Salon International de l’Agriculture, Marc Fesneau était interrogé par Matthieu Rouault sur la fin de cet évènement. Il souligne :
Sur le monde agricole, on est à la croisée des chemins entre les questions de rémunération, de dérèglement climatique, de renouvellement des générations.
Au cours de ses nombreuses discussions et rencontres avec les agriculteurs, producteurs, éleveurs, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire rappelle qu’à la suite des négociations récentes sur les matières agricoles, nous étions "dans une conjoncture meilleure".
Cependant, il affirme que nous avons aussi "des perspectives très déréglées au sens général du terme", entre risques agricoles, inflationnistes et climatiques, risques "qui peuvent poser des inquiétudes".
Sécheresse : "On a besoin de s’y préparer au cas où"
Face à l’hiver sec que nous subissons en France, notre ministre rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une telle saison a lieu, et qu’il faut attendre de voir "ce que donnera la pluviométrie". Pour autant, il faut se prémunir de solutions afin d’être prêts et faire face à ces situations problématiques.
Marc Fesneau rappelle que nous allons vers des périodes d'"arythmie climatique", qui complique le travail des agriculteurs. Pour y faire face, l’État les accompagne comme le soutient notre Vice-Président :
On fait évoluer les pratiques pour qu’elles soient économes en eau ; il faut avoir des variétés qui soient moins en appel d’eau ; mais aussi avoir des réserves de substitution.
D’autres démarches de recyclage de l’eau sont également sur la table, avec notamment la publication prochaine d’un décret, comme l’annonce Marc Fesneau, sur la réutilisation des eaux usées. La France étant en retard quant au traitement de ces eaux par rapports à ses voisins européens, il faut bien entendu développer cette solution.
Le ministre indique ainsi : "L’idée c’est de faire de l’économie circulaire autour de l’eau, et c’est important.