Marc Fesneau : "L'inflation provoque une dégradation de la qualité des produits qui sont consommés"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, était l’invité de Christophe Barbier sur Radio J. Revoir son interview ce jeudi 1erdécembre.
Interrogé sur les crises inflationniste et énergétique qui impactent fortement les prix des produits alimentaires, Marc Fesneau a rappelé le soutien du gouvernement aux agriculteurs notamment avec la mise en place d’un bouclier.
Il explique également l’évolution de la consommation, face à laquelle il reste vigilant : "Il y a une re-répartition très différente, c’est-à-dire qu’on a une dégradation de la consommation des produits sous labels, des produits de qualité et des produits bio vers des produits de première marque" :
Il y a donc une dégradation de la qualité des produits qui sont consommés mais surtout, c’est un grand risque pour les agriculteurs qui ont fait le bon choix de la qualité
Filière résistant à cette crise, la filière céréalière bénéficiant d’une augmentation du prix à l’exportation, une souveraineté alimentaire et une capacité d’export à développer selon le ministre : « on exporte plus cher parce que c’est un marché mondial. Ça montre que, dans ce type de crise, on a besoin d’être en capacité d’exporter. On ne doit pas être à la merci d’autres pays et on a des cartes à jouer sur les céréales, le lait, la viande. »
Réagissant au déplacement du Président de la République aux États-Unis, Marc Fesneau a rappelé l’importance des sujets agricoles dans ce voyage :
il y a des enjeux autour de la taxe Trump notamment sur les produits viticoles. L’idée est de sortir de cette taxe.
Le ministre a alerté sur les tentations de repli protectionniste auquel nous assistons aux États-Unis et en Chine. Ce repli doit inciter l’Europe à se protéger tout en refusant le nationalisme : « on a vu ce à quoi menait le protectionnisme il y a des dizaines d’années, il faut donc faire attention à ces mouvements-là. », Marc Fesneau faisant référence à la guerre.
Alertant également sur le manque de pluie depuis plusieurs mois, le ministre a déclaré :
L’épisode de sécheresse n’est pas terminé. On a un hiver sec. Il va falloir reconstituer notre réserve d’eau pour ne pas avoir une année 2023 à risque
Marc Fesneau souhaite notamment poursuivre l’installation de bassins de rétention d’eau, des projets vertueux pour assurer la continuité de l’agriculture française : « on a besoin d’ouvrage pour réguler ces flots d’eau. On a une forme d’arythmie météorologique qui fait qu’on a des périodes sans eau et des périodes avec beaucoup d’eau », un rythme de pluviométrie à réguler.
Enfin, Marc Fesneau a salué l’inscription de la baguette au patrimoine mondial de l’humanité : « Ça permet de mettre en valeur l’ensemble d’une filière qui commence par les céréaliers qui sont ceux qui produisent les céréales nécessaires à la production de la baguette et au bout de la chaîne, les boulangers, le savoir-faire français. », une inscription qui vient conforter la filière céréalière.