Marc Fesneau : "On ne peut pas parler de souveraineté si on ne rémunère pas les producteurs"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l’invité politique ce vendredi 3 mars sur Sud Radio, en direct du Salon International de l’Agriculture. Revoir son interview.
Au milieu du Salon International de l’Agriculture, Marc Fesneau évoque le soutien apporté à la filière agricole par le Gouvernement. L’objectif visé ? Retrouver une souveraineté alimentaire en France :
On est largement souverain en lait, en céréales, en vin, en porc. Mais on a un certain nombre de filières qui ont souffert d’une baisse de compétitivité qui a produit une baisse de souveraineté.
Dans ce sens, le ministre a annoncé mercredi le lancement d’un plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes, avec pour stratégie la "reconquête dans la décennie de 10 points de souveraineté en termes de fruits et légumes".
Filière essentielle dans la souveraineté alimentaire, cette mesure souhaite diminuer la part de fruits et légumes consommés dans notre pays issus de l’importation, aujourd’hui de 50%. Ce plan, prévoyant de mobiliser près de 200 millions d’euros, comprend d’actionner plusieurs leviers, comme le souligne notre Vice-Président :
On a essayé de travailler sur plusieurs sujets, avec en premier la modernisation et la rénovation des exploitations permettant d’utiliser moins de produits phytosanitaires, de mieux mécaniser, et donc de gagner en compétitivité.
Plus largement, Marc Fesneau prévoit aussi de travailler et de développer la recherche et l’innovation en agriculture.