Marc Fesneau : "Nous avons continuellement marqué notre spécificité et volonté de réformer."
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était l’invité dans Dimanche en Politique sur France 3 ce dimanche 29 août. Revisionnez son interview.
Interrogé par Francis Letellier, notre Premier Vice-Président est revenu sur les incendies de cet été, les effets de la sécheresse sur l'agriculture, et la proposition du MoDem concernant les évoluitons institutionnelles notamment le scrutin proportionnel.
Incendies : "Être au rendez-vous de la replantation"
Marc Fesneau réaffirme que la France sera "au rendez-vous de la reconstruction de ces massifs" touchés par les incendies, comme "le Président de la République l'a souhaité".
Il pose sur la table la nécessité d'une réflexion "plus globale sur les essences, sur l'organisation des massifs" qui est indispensable "pour lutter mieux contre les incendies de forêt". En ce sens, un plan de replantation a déjà été décidé lors du dernier quinquennat avec plus d'un milliard d'euros de budget, pour "faire évoluer les essences pour lutter contre les incendies" mais aussi "éviter le dépérissement des forêts".
Au-delà de ces eforts, Marc Fesneau appelle à développer la culture du risque contre les incendies en y mettant les moyens nécessaires:
Il faut qu'on ait une culture du risque incendie qui "monte en latitude". On était plutôt sur le sud-ouest où on connaissait les risques et le sud-est, mais désormais on voit bien qu'en Bretagne, dans la région Centre-Val de Loire, Pays de Loire, dans le Jura, on a vu des incendies massifs.
Agriculture : "Alimenter passe par l'accès à l'eau"
La sécheresse provoque aussi des inquiétudes nombreuses chez les agriculteurs. Le Ministre de l'Agriculture a ainsi annoncé la semaine dernière le paiement avancé des aides de la Politique Agricole Commune, nécessaire notamment pour que "les éleveurs aient la trésorerie pour payer l'alimentation du bétail".
Marc Fesneau refuse l'idée de la création d'un nouvel impôt pour compenser la sécheresse et indique d'autres pistes, que ce soit par une activation plus rapide et avec des critères modulés pour les calamités sécheresse, un dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les agriculteurs, ou encore une réforme de l'assurance récolte.
Sur les sujets des réserves d'eau, il réaffirme le fait que leur destruction n'est pas acceptable étant donné qu'il s'agit de projets légaux et la qualifie d'"irresponsable et illégale". Le Ministre souligne que "les agriculteurs sont très marginaux dans les fraudes concernant l'eau" et la nécessité de l'accès à l'eau pour l'alimentation, prenant l'exemple d'une tomate qui contient 95% d'eau. Marc Fesneau pointe d'autres pistes :
Dès lors que les bassines prennent en compte l'environnement et récupérent l'eau superficielle, que c'est multi-usages, il faut y être favorable sinon il n'y aura plus d'agriculture. On ne travaille pas assez sur la réutilisation des eaux des stations d'épuration. En France, c'est 1%, contre 14% en Italie ou 8% en Espagne.
Proportionnelle : "C'est un sujet important pour la vie politique française"
Une nouvelle proposition de loi a été déposée par le Groupe MoDem pour le scrutin proportionnel lors des élections législatives. Marc Fesneau insiste sur l'importance du sujet pour la vie politique française, et qu'il est nécessaire de déposer cette proposition dès maintenant pour éventuellement examiner ce texte lors de la niche parlementaire du MoDem en octobre.
On a un sujet institutionnel plus vaste que la proportionnelle, avec la question de l'équilibre des pouvoirs, du travail parlementaire, de la proportionnelle aussi, du financement de la vie publique. Tout ça ce sont des sujets sur la table.
Interrogé sur la spécificité du MoDem, Marc Fesneau rappelle que "nous avons continuellement marqué notre spécificité sur les sujets institutionnels et sur la volonté de réformer les institutions". Notre Premier Vice-Président insiste :
Le MoDem a une expression sur de nombreux autres sujets actuels, que ce soit sur le pouvoir d'achat, sur les questions des entreprises, sur les questions environnementales. C'est une panoplie que veut porter le MoDem, et c'est bien naturel que dans la majorité, il veuille faire entendre sa propre voix.