Marc Fesneau : "Un "procès" est fait aux agriculteurs alors que Sainte-Soline est un projet vertueux"
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et Vice-Président du Mouvement Démocrate, était l’invité ce samedi 25 mars sur le plateau de BFMTV. Revoir son interview.
Sainte-Soline : "Renverser les principes généraux de la République"
Sur le chantier de construction d’une « méga-bassine » à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclatés ce week-end.
Interrogé sur cette manifestation interdite pour son risque de débordement, le ministre de l’Agriculture tient à saluer "l’action et la maitrise des forces de l’ordre, et en particulier des gendarmes, face à des éléments totalement radicalisés très nombreux et très armés".
Ce rassemblement ne peut être considéré comme une manifestation qui dégénère car elle avait pour vocation la confrontation avec les gendarmes.
Il souligne aussi l’absence totale de discussion possible avec ces « éléments violents » qui utilisent le projet de méga-bassines comme un alibi pour de la violence "au fond de renverser ce que sont les principes généraux de la République".
Mega-bassines : « C’est un projet vertueux ! »
Sur le projet de rétention d’eau en lui-même, Marc Fesneau rappelle qu’il est issu d’un travail de 12 ans, qu’il a passé tous les écueils scientifiques et juridiques ainsi que de nombreux dialogues avec les scientifiques et les associations environnementales. De la même façon, Marc Fesneau considère que ce sont des "procès" faits aux agriculteurs :
Lorsque le projet a passé tous les écueils scientifiques et juridiques, si on considère que ça ne suffit pas et qu’il n’y a que de la violence parce qu’on n’est pas d’accord alors on n’est plus en République ni en démocratie.
L’objectif de ce projet dans les Deux-Sèvre est de passer de 21 millions de mètres cubes d’eau prélevés en été à 6 millions. Le Ministre de l’Agriculture indique également que le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) considère que ce projet permettra d’avoir plus d’eau en été et ainsi de soutenir les étiages.
Enfin, notre Vice-Président soutient que "nous avons besoin de projets de réserve en eau, de projets énergétiques, de projets nucléaires". Nous devons continuer de faire évoluer les pratiques agricoles grâce aux agriculteurs « qui portent des projets résonnés, raisonnables, durables ».