Maud Gatel : "L'antisémitisme n'a jamais disparu. Il est rampant, dans toutes les sphères de la société et est décomplexé"
Notre secrétaire générale et députée de Paris, Maud Gatel, a répondu aux questions de Elsa Parriente sur l'antenne de RCJ le 20 février 2024. Elle a pu aborder divers sujets liés à l'actualité politique du moment, notamment la guerre en Ukraine ou le conflit israélo-palestinien.
Ukraine : "La Russie a mis fin à un principe existant depuis la seconde guerre mondiale : l'intangibilité des frontières."
Ce samedi, nous célebrerons, malheureusement, le deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Pour Maud Gatel, membre de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, "la Russie a envahie l'Ukraine parce qu'elle se tournait vers l'Europe et son corpus de libertés". Nul doute quant aux intentions d'expansion territoriale de Vladimir Poutine, qui nous rappellent à nous, Européens, la nécessité de soutenir l'Ukraine jusqu'à la victoire, parce qu'elle se bat pour la liberté des peuples et leur sécurité.
Depuis l'invasion de l'Ukraine et le peu de place laissé aux opposants politiques et aux libertés, on connait le vrai visage de la Russie. Évidemment que toutes les compromissions qui se font jour chez nous en France de part et d'autre de l'échiquier politique, sont absolument coupables. On ne transige pas avec ce genre de régime.
En ligne de mire de ces propos, les responsables des partis des extrêmes qui ne feront pas oublier à nos concitoyens leur soumission à l'égard de l'autocrate russe. La députée de Paris insiste en nous remettant en mémoire "que le RN a voté contre, au Parlement européen, la résolution condamnant l'empoisonnement d'Alexeī Navalny, et LFI s'était abstenue".
Conflit israélo-palestinien : "Être incapable de désigner le Hamas pour ce qu'il est, est intolérable"
Dans la continuité de son propos dénoncant les impostures du RN et de la LFI, la secrétaire générale du MoDem affirme que les insoumis par "leur réaction à la suite du 7 octobre dernier, a acté un positionnement condamnable fait de clientélisme et de communautarisme".
Plus globalement, ce conflit implique une multitude de questionnements, à l'image de celle interrogeant la position française vis-à-vis de cette guerre.
Pas de sécurité pour les peuples sans solutions diplomatiques et à deux états.
Pour la secrétaire générale du MoDem, la solution diplomatique a toute sa place dans la construction d'un chemin de paix entre les deux protagonistes de la guerre.
Si Israël possède le droit de se défendre, surtout en réaction "au plus gros massacre antisémite de notre siècle", l'état hébreux ne peut s'obstiner dans cette logique guerrière indifférenciée, provoquant d'ores et déjà "un désastre humanitaire à Gaza". La députée de Paris maintient que "l'on doit être ferme sur le respect du droit international". La justification du droit à la sécurité de Israël ne peut entraver la dignité humaine assurée par le droit internationale.
En France, nous avons pu constater une recrudescence d'actes antisémites, même si la prudence nous enjoint à être précautionneux quant à l'identification précise des auteurs de ces comportements abjects.
On voit que l'antisémitisme n'a jamais disparu. Il est rampant, dans toutes les sphères de la société et est décomplexé.
À celles et ceux qui par manque de nuance et par addiction à la pensée manichéenne dérivent vers des discours antisémites, Maud Gatel rappelle un principe simple en apparence, mais visiblement occulté par certains.
On peut avoir une vision géopolitique sans oublier les fondamentaux. Ce que l'on a vu des images des universités américaines est proprement surréaliste, mais les États-Unis sont souvent en avance sur nous, alors je crois qu'iil est encore temps en France de se battre contre cet antisémitisme.
De même que le combat contre l'extrême droite divise dans sa manière et même sa définition. Ça n'est pas le cas de notre secrétaire générale qui indique "qu'il faut combattre le RN sur le plan des idées, de leurs fausses solutions. La stratégie de la cravate à l'Assemblée nationale ne dupe personne ! Il reste un parti qui fait de l'autre, de l'étranger la source de tous nos maux."