Laurent Croizier : « Devenir enseignant ne s'apprend pas dans un amphithéâtre mais dans les écoles »
Laurent Croizier, député du Doubs, a interrogé le gouvernement ce mardi 8 avril sur l’attractivité du métier d’enseignant et la réforme de la formation.
Ma question s'adresse à Madame la ministre de l’Éducation nationale.
Longtemps perçue comme une vocation, le métier d'enseignant attire de moins en moins de candidats. Le faible niveau de rémunération eu égard au niveau d'études et aux responsabilités, l'absence de reconnaissance sociale, morale, parfois institutionnelle, participent au manque d'attractivité du métier d'enseignant. Il est pourtant l'un des plus beaux métiers du monde. La chute des inscriptions aux concours témoigne d'une crise structurelle. En 25 ans, les inscriptions au CAPES se sont effondrées de près des trois quarts. Plus de 3000 postes sont restés non pourvus au concours en 2024. Le manque de professeurs est devenu systémique et l'enseignant que je suis ne peut s'y résoudre.
Le groupe Les Démocrates se réjouit que le Premier ministre, François Bayrou, ait placé l'école, la transmission des savoirs, la formation des enseignants au premier rang des priorités du gouvernement. Il est urgent d'élever le niveau de l'école, il est urgent de répondre à la crise d'attractivité du métier d'enseignant.
Nous saluons les récentes annonces de Madame la ministre de l’Éducation Nationale qui vont dans le sens des propositions portées par notre groupe. Nous faisons un constat identique concernant le positionnement du concours d'enseignant à Bac plus 5. La masterisation a considérablement réduit le nombre de candidats au concours. Elle a de plus éloigné la formation des réalités du terrain.
Nous sommes convaincus que devenir enseignant ne s'apprend pas dans un amphithéâtre, ne s'apprend pas à l'université, mais dans les écoles, dans les classes, au contact des élèves et au contact des professeurs expérimentés. Nous avons besoin d'enseignants en confiance, bien formés et mieux accompagnés pour bâtir une école de la réussite.
Madame la ministre, pouvez-vous décliner votre plan d'action pour rendre le métier d'enseignant plus attractif, mieux préparer les professeurs des écoles, conserver une diversité des profils et élever le niveau de l’école ?