Maud Gatel : "Marielle de Sarnez m'a appris le sens de la rigueur et l'exigence"
À l’occasion d’un entretien diffusé sur la chaîne LCP pour l’émission « la politique et moi », Maud Gatel revient sur les origines de sa passion pour la politique et l’Europe, ses motivations à poursuivre cet investissement auprès de Marielle de Sarnez, et aujourd’hui en tant que députée de Paris, conseillère municipale de cette même ville et secrétaire générale du MoDem.
Dès son plus jeune âge, Maud Gatel a nourri un fort intérêt pour la construction européenne qui lui est notamment venu à la suite de la chute du mur de Berlin.
J’avais été très marquée par cette réconciliation des peuples, qui a longtemps fait écho en moi.
Progressivement, la députée de Paris a concrétisé cette appétence pour l’Europe en rejoignant l’une des figures éternelles de la famille centriste, Marielle de Sarnez, à l'époque députée européenne.
Elle a notamment confié qu’avoir travaillé à ses côtés lui a « appris le sens de la rigueur et l’exigence ».
Après un passage dans le conseil en communication auprès de grands patrons d’entreprises, Maud Gatel a accepté de devenir la suppléante de sa « mentor », lors des élections législatives de 2017. À la suite du tragique décès de Marielle de Sarnez, l’actuelle conseillère municipale de Paris a repris le flambeau et s’est faite réélire députée lors des dernières élections législatives en juin 2022.
Elle s'auto-définit comme :
Un bébé du parlement européen possédant cette culture du compromis.
Elle regrette aussi que celle-ci ne soit pas plus présente à l’Assemblée nationale aujourd’hui.
Pourtant, elle n’aurait imaginé une telle ascension tant elle se considérait comme « spectatrice de la scène politique » au début de sa carrière.
Désormais, elle met toutes ses forces dans « la lutte contre l’autocensure de la jeunesse en pratiquant la politique « hors les murs » », c’est-à-dire en montrant aux jeunes que plusieurs formes d’engagement sont possibles et accessibles.