Numérique : sécuriser et réguler l'espace numérique, avec Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barrot, notre ministre délégué chargé du Numérique, revient sur les points saillants de son projet de loi pour sécuriser et réguler l'espace numérique examiné cette semaine par les députés.
Présenté au conseil des ministre en mai dernier, et adopté par les sénateurs cet été, le projet de loi numérique vise à "interdire en ligne ce qui n’est déjà pas autorisé dans la vie hors ligne", affirme Jean-Noël Barrot.
Nos concitoyens rencontrent chaque jour de l'insécurité sur Internet et ça finit par saper leur confiance dans le numérique et nous-mêmes, comme responsables politiques, comme famille politique, on ne peut pas soutenir sans garantir à nos concitoyens et en particulier à nos concitoyens les plus fragiles et les plus vulnérables.
Je pense à l'exposition des de nos enfants, même très jeunes, à des contenus pornographiques. Je pense à l'exposition de nous tous et toutes, aux campagnes de SMS frauduleux qu'on a tous reçu de la part prétendument de la Sécurité sociale, des impôts, pour la vignette critères et qui n'ont comme seul objectif de nous piller nos données personnelles ou bancaires.
Et pour cela, et bien, le projet de loi prévoit une peine de bannissement des réseaux sociaux pour les auteurs de harcèlement.
C'est une mesure qui préviendra la récidive et qui, je l'espère, sera suffisamment dissuasive pour amener un peu d'apaisement de pacification sur les réseaux sociaux.