Patrick Mignola : "À aucun moment il n'a été question de sortir de la majorité"
Patrick Mignola, vice-président et porte-parole du MoDem, était l'invité des 4V de Télématin sur France 2 ce vendredi 9 février. Revoir son intervention.
Gouvernement : « Il n’y a pas de suspens, le MoDem est toujours dans la majorité »
Face à Jeff Wittenberg dans "Les 4V" de France 2, notre vice-président a tenu à clarifier les choses après de nombreuses rumeurs :
À aucun moment il n’a été question de sortir de la majorité.
Fort de ce constat, il a confirmé qu’il n’y avait aucun suspens sur ce sujet, et le travail du MoDem aux côtés du gouvernement et de Gabriel Attal serait assuré. Pour Patrick Mignola, François Bayrou, au cours de ses différentes prises de parole, a « fait des observations et des points de vigilance » pertinents qu’il faut prendre en compte.
Après le remaniement, finalement arrivé hier soir, notre porte-parole s’est satisfait des nouvelles nominations qui ont permis de retrouver un « équilibre et une unité dans la diversité des opinions », et qu’il « ressemble un peu plus à la France ».
Malgré ces affirmations, l’animateur des 4V insiste sur la collaboration entre le MoDem et la majorité après les actualités de la semaine. Mais Patrick Mignola rappelle :
Un gouvernement c’est 3 choses : régler les problèmes au jour le jour ; avoir une vision, un cap, un avenir ; et enfin organiser la réconciliation entre des Français qui n’y croient plus.
Et pour répondre au journaliste, il souligne que les élus du MoDem « se retrouve toujours dans l’unité quand l’essentiel est en jeu ».
Procès : « Depuis cette relaxe dans cette affaire qui nous pourrissait la vie depuis 7 ans, peut-être que la voix de François Bayrou est plus sonore »
Patrick Mignola annonce partager le constat fait par notre Président : oui, « il y a ce sentiment de divorce entre le pouvoir centralisé et les territoires ». Et pour lui, c’est grâce à un exercice d’humilité que nous pouvons nous remettre en question et avancer, avec notamment « un devoir de vigilance pour que la démocratie française ne se délite pas ».
On a besoin de réconciliation dans ce pays.
François Bayrou candidat en 2027 ? Patrick Mignola tient à recentrer le débat : « les Français attendent des réponses pour la semaine prochaine et pas qu’on conjecture sans cesse sur 2027 ». Mais il concède :
Toute personne engagée dans la vie politique a envie d’assumer des responsabilités pour son pays – ce n’est pas une immense annonce que je suis en train de vous faire ici.
Enfin, il tient a appuyer sur les dossiers politiques urgents : « il faut qu’on ouvre le grand dossier du mode de scrutin, de la proportionnelle – tout le monde l’attend ! Mais aussi celui de la simplification du mille-feuille territorial ».